Le VYV festival se poursuit avec le soutien du département

Le VYV festival a lieu jusqu’à ce dimanche au parc de la Combe à la serpent, à Dijon. Le conseil départemental soutient l’événement et sa programmation musicale, mais aussi son ambition de promotion des solidarités et de l’inventivité sociale.

10 juin 2023 à 16h00 par la rédaction

Le VYV festival a lieu jusqu’à ce dimanche au parc de la Combe à la serpent
Le VYV festival a lieu jusqu’à ce dimanche au parc de la Combe à la serpent
Crédit : Photo d'archive K6FM

Partenaire de la première heure du festival VYV, depuis sa création en 2019, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a renforcé son soutien au fil des années, au vu des ambitions partagées en faveur des solidarités et de l’inventivité sociale. Pour cette 4e édition, qui se tiendra de ce vendredi 9 au dimanche 11 juin au Parc de la Combe à la Serpent, à Corcelles-les-Monts, le Département participe financièrement au titre de son soutien à la diffusion de la culture, mais surtout au titre des solidarités. De nouvelles actions sont ainsi menées avec des personnes accompagnées par le Département (enfants confiés, personnes en situation de précarité ou porteuses d’un handicap). 

Au-delà du soutien à la programmation artistique de grande qualité à un tarif attractif, qui séduira sans aucun doute nombre de Côte-d’Oriens, le Département soutient le festival VYV dans son ambition de promotion des solidarités et de l’inventivité sociale. Il travaille de concert avec les équipes du groupe VYV pour présenter aux publics accueillis sur le festival des initiatives prises dans ces domaines. Tous ces projets sont regroupés au sein du « Chemin des beaux jours » autour de 4 thématiques : santé et bien-être, engagement environnemental, respect de la diversité, amélioration du cadre de vie. « C’est un partenariat exemplaire puisque les organisateurs et le Département travaillent ensemble tout au long de l’année pour proposer des actions qui s’inscrivent dans nos domaines de compétence et qui bénéficient à des personnes que nous accompagnons ! C’est ce type de collaborations que je souhaite développer avec nos partenaires en Côte-d’Or » souligne le Président Sauvadet.

Cette année, 2 projets portés par le Département depuis 2021 sont reconduits :

le 1er projet est réalisé avec l’association SDAT, via son chantier d’insertion et sa recyclerie financés par le Département. Mobilisant des salariés en insertion, ce projet a permis de confectionner du mobilier pour le festival à partir de matériaux recyclés (assises, jardinières, lampes…) mettant ainsi à l’honneur le savoir-faire, souvent méconnu, des personnes en difficultés, tout en contribuant à l’économie circulaire. Le 2nd projet s’appuie sur le dispositif d’insertion par le bénévolat initié dans le Pacte de Solidarité Côte-d’Or. Il permettra à 8 personnes accompagnées par le Pôle Solidarités du Département de participer à l’organisation du Festival en tant que bénévoles. Il s’agit de jeunes majeurs suivis au titre de la protection de l’enfance, de bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active et de personnes en situation de handicap.

Deux nouveaux projets voient le jour pour cette nouvelle édition du festival VYV :

Un espace d'exposition sur la nature

Cet espace d'exposition présentera des œuvres réalisées par des personnes accompagnées par le Département et l’Acodège via son espace socio-culturel. Il s’agit de valoriser leur créativité et leur engagement en faveur de l'environnement, via une exposition de photos et d'extraits sonores réalisées au cours du projet « Entrevues sensibles avec la nature » conduit en 2021 et 2022 dans quatre Espaces naturels sensibles de la Côte-d’Or (à Dijon, à Châtillon-sur-Seine, à Auxonne et à Montbard).

Toujours sur cet espace, le projet « Œuvre in Progress » sera lui réalisé en direct lors du festival par les participants, qui créeront devant les festivaliers une œuvre à partir de matériaux réutilisés, sous la direction artistique de l'artiste plasticien Simon Bart.

La seconde moitié de l'espace sera investi par l’association SDAT et l'Espace Solidarités Côte d'Or de Genlis (secteurs Saint-Jean-de-Losne et Brazey-en-Plaine) avec une dizaine de leurs usagers accompagnés en commun au titre de l'insertion notamment sur le site de l'Etang Rouge à Seurre. Ils présenteront des photographies de paysages naturels réalisées dans le cadre d'un projet mené avec le photojournaliste dijonnais Robin Jafflin.

Un espace « Jeux Olympiques et breakdance »

Cet espace participera à la promotion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, sous deux angles liés : celui des enjeux sociétaux actuels et celui de la promotion d'une nouvelle discipline en démonstration aux Jeux de Paris 2024, le breakdance, pratiqué en Côte-d'Or à un niveau d'excellence et de manière « inclusive », notamment par la compagnie Figure 2 Style qui intègre des personnes en situation de handicap ou des jeunes en difficultés.

Avec les équipes du Département, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et plusieurs membres du Conseil Départemental des Jeunes animeront un stand, avec des animations, des jeux sous forme de quizz, une exposition autour des valeurs inhérentes au sport : la mixité homme / femme, la santé / le dopage, l’environnement, la technologie, le handicap… 




}