Les cochons d’inde de Côte d’Or ont besoin de vous

L’association « les Foli'chons », située sur la commune de Tart-le-Haut, en plaine de Saône, recueille des cochons d’inde abandonnés. Cette structure fait face aujourd’hui à des difficultés financières et lance un appel à l’aide. Nous avons contacté Marine Sagnes, la présidente.

30 mars 2022 à 15h30 par Fabrice Aubry

L’association « les Foli'chons » recueille des cochons d’inde abandonnés
L’association « les Foli'chons » recueille des cochons d’inde abandonnés
Crédit: Photo association Foli'chons

Il n’y a pas que des chiens qui sont abandonnés par leurs maitres. Cela arrive malheureusement aussi à d’autres animaux, et notamment à des cochons d’inde. Une association nommée « les Foli'chons », basée en plaine de Saône, s’occupe justement de recueillir ces petites bêtes abandonnées. 

Un regain d’abandons a été enregistré à la fin du confinement en 2020, nous indique Marine Sagnes, la présidente de ce refuge animalier. La structure, qui fonctionne aujourd’hui grâce à l’investissement de 15 personnes, fait face à des difficultés financières et à des frais de fonctionnement en hausse. « On tourne autour de 150 ou 200 euros par mois, hors frais vétérinaires », selon Marine Sagnes. Pour subvenir à ses besoins, l’association organise une collecte ce samedi 2 avril au magasin Tom&co, à Dijon. Retrouvez ci-dessous notre interview de Marine Sagnes :   

Interview de Marine Sagnes
Interview de Marine Sagnes
Crédit: K6FM