Les douaniers de Dijon saisissent 230 kg de cannabis sur l'A6 en Côte-d'Or

Un chauffeur routier a été condamné après la découverte de 230 kg d'herbe de cannabis cachés dans un poids lourd contrôlé sur l'autoroute A6 en Côte-d’Or.

Publié : 17h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

C'est un gros coup réalisé par la douane de Dijon avec une saisie de 230 kg d'herbe de cannabis.
C'est un gros coup réalisé par la douane de Dijon avec une saisie de 230 kg d'herbe de cannabis.
Crédit : Photo DR : Direction régionale des Douanes de Dijon

Les services des douanes ont une nouvelle fois porté un coup important au trafic de stupéfiants en Bourgogne. Le 19 juin dernier, les agents de la Brigade de surveillance intérieure (BSI) de Dijon ont intercepté un ensemble routier circulant sur l'autoroute A6, un axe routier majeur de la Côte-d'Or.

Le poids lourd, composé d'un tracteur immatriculé en Bulgarie et d'une remorque belge, circulait en direction du nord lorsqu'il a été contrôlé.

 

230 kg de cannabis cachés dans le chargement

Lors de l'inspection du camion, les douaniers ont découvert sept sacs de sport noirs soigneusement dissimulés dans un espace vide situé au fond du chargement. Ils contenaient au total 230 kilos d'herbe de cannabis.

Cette intervention fait suite à plusieurs importantes saisies réalisées ces derniers mois sur les autoroutes de Côte-d'Or, régulièrement empruntées par les réseaux de trafiquants pour acheminer des stupéfiants à travers l'Europe.

 

Le chauffeur évoque une dette de jeu

Dans un premier temps, le conducteur a assuré ne pas connaître l'existence de cette cargaison illicite. Au cours de la procédure, il a finalement reconnu avoir accepté de transporter ces produits stupéfiants afin d'effacer une importante dette de jeu.

Lors de sa comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Dijon, il a indiqué qu'il ignorait la quantité exacte de drogue transportée, tout en reconnaissant avoir accepté cette mission illégale.

 

Quinze mois de prison et un million d'euros d'amende

À l'issue de l'audience, le tribunal judiciaire de Dijon a condamné le chauffeur à :

  • 15 mois d'emprisonnement avec maintien en détention ;
  • une interdiction du territoire français pendant cinq ans ;
  • une amende douanière d'un million d'euros.

 

Une mobilisation constante des douanes

Cette nouvelle saisie illustre une nouvelle fois l'engagement des douaniers dans la lutte contre les trafics de stupéfiants. Les grands axes autoroutiers de Côte-d'Or, notamment l'A6, demeurent des points de passage stratégiques pour les organisations criminelles.

Ces dernières semaines, plusieurs opérations d'envergure ont déjà permis aux douanes de Dijon de mettre la main sur d'importantes quantités de drogues transportées par poids lourds. Selon les douanes, ces trafics alimentent les réseaux criminels et constituent une menace directe pour la sécurité publique et la santé des citoyens.