Les élections ont commencé à la CCI en Côte d'Or et en Saône et Loire

Depuis ce mercredi et jusqu’au 9 novembre, les chefs d’entreprises de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire sont appelés à voter pour leur CCI sur jevote.cci.fr

28 octobre 2021 à 8h26 par la rédaction

Une seule liste, dirigée par Pascal Gautheron, se présente pour cette élection en Bourgogne
Une seule liste, dirigée par Pascal Gautheron, se présente pour cette élection en Bourgogne
Crédit: Photo K6FM

Les dirigeantes et dirigeants d’entreprises élisent depuis ce mercredi, et pour cinq ans, leurs représentants à la tête des Chambres de commerce et d’industrie. En France, 3,8 millions d’entrepreneurs du commerce, de l’industrie et des services choisissent leurs 4 000 futurs élu(e)s de proximité, eux-mêmes chefs d’entreprises, qui vont œuvrer au développement des entreprises et des territoires.  

Les CCI ont pour mission d’accompagner les entrepreneurs, commerçants, indépendants, PME et TPE… dans leur développement. Au nombre de 122, elles participent au dynamisme de l’économie locale et sont les partenaires de proximité des chefs d’entreprise, mais aussi des collectivités territoriales.

« Voter pour sa CCI, c’est voter pour celles et ceux qui vont représenter les intérêts des entreprises d’un territoire, qui vont mettre en œuvre des solutions pour les rendre plus compétitives et qui seront à leurs côtés dans les bons comme dans les moments difficiles »

Fortement impliquées dans l’accompagnement des entreprises tout au long  de la crise sanitaire, mobilisées dans le cadre de la relance et de la transformation de l’économie française, les CCI démontrent au quotidien toute leur utilité : soutien des entreprises en difficulté, transformation numérique des commerçants, transition écologique des TPE-PME, industrie du futur, redynamisation des centres villes, accompagnement dans la création et la transmission des entreprises, formation des apprentis aux métiers de demain, développement des compétences des salariés etc.

Ces élections constituent un moment fort de la vie économique locale. Du 27 octobre au 9 novembre, les entreprises ressortissante des actuelles CCI Côte-d’Or Dijon Métropole et CCI de Saône-et-Loire sont appelés à voter, en ligne exclusivement sur la plateforme jevote.cci.fr,  pour élire les 50 membres qui les représenteront au sein de la future CCI Métropole de Bourgogne.

Une nouvelle CCI ? Oui ! La CCI Métropole de Bourgogne résultera de la fusion de la CCI de Saône-et-Loire et de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole. Elle sera officiellement installée le 29 novembre, lors de l’assemblée générale de ses membres élus, chefs et dirigeants d’entreprises issus des deux départements. Son siège sera établi à Dijon, avec une délégation propre à la Saône-et-Loire.

Pourquoi cette nouvelle CCI ? Parce que les deux CCI travaillent ensemble depuis de nombreuses années et qu’elles ont souhaité aller plus loin encore, en créant cette CCI unique. Une CCI plus agile, plus efficiente et plus innovante, pour accompagner le développement des 48 000 entreprises du territoire.