Les énergies de demain imaginées par des jeunes de Côte d’Or

Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, a organisé ces derniers mois un concours nommé « les Écoloustics » à destination des élèves des classes de CM1, CM2 et 6ème des communes de son territoire (toutes les communes de Côte-d’Or sauf celles de Dijon Métropole). La remise des prix avait lieu cette semaine à Marsannay-le-Bois.

3 juillet 2021 à 8h00 par la rédaction Aubry

La remise des prix avait lieu mardi à l’unité de méthanisation de Marsannay-le-Bois
La remise des prix avait lieu mardi à l’unité de méthanisation de Marsannay-le-Bois
Crédit: SICECO TECO

Le concours « Les Écoloustics » propose aux élèves de découvrir la « transition énergétique » et de l’illustrer, à partir du thème transversal : « les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain ». En s’appuyant sur leurs connaissances des différents types de production et de consommation, mais aussi sur des recherches historiques et géographiques, les élèves devaient réaliser un dossier présentant leur vision des énergies dans leur commune « hier, aujourd’hui et demain ». Ce concours s’inscrit pleinement dans le programme pédagogique de ces classes car il permet d’aborder plusieurs matières dont les sciences, l’histoire ou encore la géographie.

Deux lauréats en Côte-d’Or

Le jury départemental s’est attaché à récompenser la démarche de la classe, le contenu du dossier ainsi que la qualité artistique. Il a désigné deux lauréats :

1er prix : la classe de CM1-CM2 de Francine Angelone d’Arconcey

2ème prix : la classe de CM1-CM2 de Sandrine Mauchand de Labergement-les-Seurre

Le dossier de la classe d’Arconcey a été présenté au jury national, organisé par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies à laquelle adhère le SICECO). Il a reçu le prix « coup de coeur ».

Un concours pour sensibiliser les générations futures à la transition énergétique

L’organisation de ce concours vise à sensibiliser les élèves, leurs enseignants et, plus largement, leurs parents sur les enjeux de la transition énergétique. Elle s’inscrit pleinement dans la mission d’intérêt général d’information sur les énergies qui incombe à une collectivité telle que le SICECO. Conscients que les enjeux de la transition énergétique doivent être appréhendés dès le plus jeune âge, les élus du SICECO ont d’ailleurs décidé de relancer le concours pour l’année 2021-2022.