Les équipes d’Urgo bientôt au cœur de Dijon

La direction du groupe Urgo a annoncé qu’une partie de ses équipes s’installera dans deux ans au sein du centre Dauphine, actuellement en cours de travaux, dans le centre-ville de Dijon. Le siège social de la branche « Healthcare » du groupe sera sur place à partir de 2025.

21 mars 2023 à 9h51 par la rédaction

Le siège du groupe URGO sera installé au centre Dauphine à partir de 2025
Le siège du groupe URGO sera installé au centre Dauphine à partir de 2025
Crédit : Visuel ville de Dijon

Près de 250 collaborateurs d’URGO HEALTHCARE vont ainsi quitter Chenôve pour s’installer au cœur du centre historique de Dijon. A Chenôve, le Campus URGO qui regroupe un centre de recherche, un centre de transposition industriel et des bureaux deviendra totalement dédié à URGO MEDICAL, l’activité de cicatrisation avancée du groupe URGO.

Créé en 1972, le centre Dauphine a entamé sa métamorphose en avril 2021. Atout majeur de l'offre commerciale du centre-ville, la municipalité, comme elle s’y est engagée, soutient la rénovation de l’espace auquel les Dijonnaises et Dijonnais sont très attachés. Particulièrement attendue, la réalisation portée par Demathieu Bard Immobilier et les architectes AA GROUP Dijon Outisgn s’inscrit dans la politique d’attractivité commerciale, économique et touristique de la ville et de valorisation patrimoniale du centre historique de Dijon, en lien avec le classement Unesco.

Ce projet de rénovation, à haute qualité environnementale, incarnera très fortement les symboles architecturaux de Dijon : des coloris assortis aux pierres de Bourgogne, des tuiles vernissées visibles depuis le rooftop et une façade inspirée des colombages du centre-ville. Depuis 140 ans, URGO et Dijon ne cesse de construire leur histoire ensemble. Fondé rue Petitot en 1880, le groupe URGO a poursuivi son développement jusqu’à devenir un acteur majeur international en termes de recherche et innovation médicales tout en restant implanté en Bourgogne. Inventeur en 1958 des premiers pansements prêts à l’emploi, leurs produits occupent aujourd’hui nos trousses à pharmacie.

En 2005, URGO, qui a fait le pari de la France et de sa région historique, décide de construire son site industriel à Chevigny-Saint-Sauveur, dans la métropole dijonnaise. URGO, au cœur du mot BoURGOgne, poursuit par ailleurs ses investissements sur le site de Chenôve avec les bureaux de ses autres filiales et la création d’un campus qui rassemble le centre de Recherche, la Transposition industrielle et le laboratoire dédié au projet GENESIS. Ce dernier consiste à développer et à produire de la peau artificielle permettant une cicatrisation ultra-rapide des plaies sévères – celles des grands brûlés par exemple. Cet ambitieux programme associe URGO à l’Établissement français du sang, Dassault Systèmes, un laboratoire de l’université de Lyon 1 et le laboratoire I-Stem à Evry (l’AFM-Téléthon). URGO prévoit également la construction d'un nouveau centre de stockage et de distribution dédié aux produits grand public, situé sur la zone de Beauregard de la commune de Ouges. Ils sont également présents à Gevrey-Chambertin.

 « Je suis très fier de la décision d’URGO, ajoute François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole. Ce groupe en pleine croissance, premier employeur privé de notre territoire, va contribuer au projet de réhabilitation du Centre Dauphine et va ainsi continuer d’attirer des talents de tous les horizons, dans une démarche gagnant-gagnant. Cet investissement réaffirme très fortement l'ancrage d’URGO à Dijon et la volonté de contribuer au développement du pôle santé et de l'attractivité de notre métropole. Grâce à des entreprises en pointe qui n’ont pas peur d’investir, grâce à des hommes et des femmes tournés vers l’avenir, optimistes et tenaces, qui misent au présent, comme nous, sur l’innovation, Dijon renforce encore la visibilité de sa filière d’excellence en santé autour du pôle SANTENOV. »

Ce choix d’installer le centre social d’Urgo Health Care de Chenôve à Dijon a été une évidence pour URGO qui souhaite proposer à ses collaborateurs un nouveau cadre de travail épanouissant proche des commerces, de lieux culturels et de loisirs et à 5 minutes du tram et de la gare, et Tristan LE LOUS Président du Groupe URGO se réjouit de cette implantation en plein centre de Dijon : "URGO est historiquement attaché à contribuer au développement urbain de notre belle ville et à renforcer ainsi l'attractivité de notre marque employeur pour accompagner la croissance de notre entreprise" 




}