Les infos à retenir du conseil municipal de Dijon

Le conseil municipal de Dijon avait lieu ce lundi soir. 43 rapports ont été examinés.

21 mars 2023 à 12h35 par la rédaction

François Rebsamen et Nathalie Koenders dirigeaient ce lundi soir le conseil municipal de Dijon
François Rebsamen et Nathalie Koenders dirigeaient ce lundi soir le conseil municipal de Dijon
Crédit : Photo archive K6FM

Ainsi que François Rebsamen l’a annoncé le 9 février dernier, le conseil municipal a décidé d’attribuer une aide exceptionnelle de 50 000 € pour venir en aide aux populations turques et syriennes durement touchées par le terrible séisme meurtrier qui les a frappées le lundi 6 février. Cette aide exceptionnelle sera versée à Cités Unies France, l’association des collectivités françaises agissant à l’international, dont François REBSAMEN est président, par le biais du fonds spécial crée pour ce séisme ayant fait plus de 50 000 morts à ce jour pour financer les actions prioritaires de reconstructions dans les villes les plus touchées par le séisme.

Au regard de la situation sanitaire et humanitaire particulièrement grave et désastreuse, François REBSAMEN, fidèle aux principes humanistes dijonnais, a réaffirmé le plein soutien et l’entière solidarité de la Ville de Dijon et de l’ensemble des élus aux populations sinistrées.

Par ailleurs, la Ville de Dijon renouvelle son soutien à la délégation régionale de l’ONG Secouristes Sans Frontières présidée par Hervé ROY, notamment par le biais de son équipe locale « Emergency Medical Team » reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et que la collectivité accompagne dans l’acquisition d’équipements médicaux. La Ville de Dijon propose à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent faire un don de se rapprocher des fédérations locales des associations de solidarité internationale, notamment la Croix-Rouge et le Secours populaire.

GESTION DU PARC DES EXPOSITION ET DU PALAIS DES CONGRÈS : LA VILLE DE DIJON CRÉE DIJON BOURGOGNE EVENTS POUR ASSURER L’EXPLOITATION DE SES ÉQUIPEMENTS DU 16 AVRIL 2023 AU 31 DÉCEMBRE 2027  

Par délibération du 30 janvier 2023 (52 voix pour, 4 abstentions, 3 contre), le conseil municipal de Dijon a approuvé le principe de la création d’une Société publique locale (SPL) pour l’exploitation du Parc des Expositions et du Palais des Congrès à compter du 15 avril 2023, date d’achèvement de l’actuelle délégation de service public.

En effet, la Ville de Dijon est propriétaire du Parc des expositions et du Palais des Congrès. Cet ensemble d’une superficie de 31 000 m² qui comprend un amphithéâtre de 610 places, 5 halls d'exposition de 800 à 12 000 m², et un auditorium de 1 600 places est aujourd’hui au cœur d’une réflexion plus générale, afin d’accroître l’attractivité du Palais, notamment dans le cadre du développement du tourisme d’affaires.

La Ville de Dijon est en effet convaincue que la gouvernance et le rayonnement du Parc des Expositions et du Palais des Congrès gagnera en efficacité, au bénéfice du territoire, en étant réfléchies de manière globale et cohérente en relation avec Dijon métropole, son Office de Tourisme et son futur Bureau des Congrès.

-      Le conseil a approuvé le principe de confier à la Société publique locale (SPL) dénommée DIJON BOURGOGNE EVENTS Parc des congrès et des expositions de Dijon une délégation de service public pour l’exploitation du Parc des Expositions et du Palais des congrès de la Ville de Dijon d’une durée allant du 16 avril 2023 au 31 décembre 2027. DIJON BOURGOGNE EVENTS Parc des congrès et des expositions de Dijon aura pour objet l’exploitation d’équipements culturels, de loisirs et de tourisme notamment d’affaires pour le compte exclusif de ses collectivités actionnaires.

-      Fondée par la Ville de Dijon et Dijon métropole, cette dernière ayant manifesté son intérêt pour participer à une telle structure DIJON BOURGOGNE EVENTS Parc des congrès et des expositions de Dijon permet de bénéficier d’un outil unique de gestion et d’animation, relevant d’un régime juridique sécurisé et garantissant à la fois le contrôle des collectivités actionnaires, la souplesse de gestion et une contractualisation simple avec lesdites collectivités.

-      DIJON BOURGOGNE EVENTS Parc des congrès et des expositions de Dijon est une société anonyme, d’au moins deux actionnaires, régie par le code du commerce, dont la durée est fixée à 99 ans et dont le capital est intégralement détenu par des collectivités territoriales ou leurs groupements, Par ailleurs, des échanges seront prochainement ouverts avec le Département de la Côte d’Or et la Région Bourgogne-Franche-Comté afin d’examiner les conditions qui permettraient à l’avenir à ces collectivités de participer à la gouvernance de l’établissement et au financement de sa rénovation.

-          Le conseil municipal a également souscrit à la prise de participation au capital de DIJON BOURGOGNE EVENTS Parc des congrès et des expositions de Dijon de 300 000 euros, correspondant à 3000 actions de 100 euros chacune, et inscrit cette somme à l’exercice du budget 2023

-          Le conseil a également désigné

Mme Danielle JUBAN, comme représentante de la collectivité au sein de l’assemblée générale constitutive et de l’assemblée générale de la société,Ø  Mmes Danielle JUBAN, Sladana ZIVKOVIC, Nadjoua BELHADEF, Karine HUON-SAVINA et MM. François DESEILLE et Stéphane CHEVALIER pour représenter la collectivité au conseil d’administration de la SPL Dijon Bourgogne Events Parc des congrès et des expositions de Dijon avec faculté d’accepter toute fonction dans ce cadre.

DIJON, PARTENAIRE DU FESTIVAL ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE VYV

La Ville de Dijon, en étroite articulation avec Dijon métropole, agit résolument pour faire de la collectivité une référence écologique nationale et européenne, notamment en termes de préservation de la biodiversité, de protection des sites naturels, de sensibilisations des populations et de reconquête de la nature.

Dans le cadre de l’organisation du « Festival VYV » qui se déroulera du 9 au 11 juin 2023 dans le site protégé de la Combe à la Serpent, la Ville de Dijon a souhaité mettre à nouveau à la disposition des organisateurs, l’association VYV les Solidarités, un terrain aménagé et adapté au déroulement de cette manifestation. Il s’agit de permettre aux festivaliers (dont le nombre est estimé à 15 000 personnes) de profiter de l’événement dans de bonnes conditions d’accueil et en toute sécurité.

Engagé dans une démarche écoresponsable et respectueuse de la qualité et de la biodiversité du site, l’organisateur du VYV Festival s’engage à conclure une convention d’occupation du domaine public dans laquelle sont répertoriées toutes ses obligations en matière de préservation de la faune et de la flore du parc. En effet, lieu de balades particulièrement apprécié des Dijonnaises et des Dijonnais, les 330 hectares de la Combe à la Serpent offrent un grand bol d'air au cœur d'un vaste espace naturel et regorgent d’espèces endémiques rares, notamment de chauves-souris, protégées sur tout le territoire de France métropolitaine. Comme ils s’y étaient engagés dans la convention 2022, et sur demande de la Ville de Dijon qui a souhaité intégrer à la Convention de partenariat une obligation en matière de préservation de cette espèce particulière de chiroptères, les organisateurs ont mandaté le bureau Karsten Schmal pour réaliser une évaluation appropriée des incidences Natura 2000 du VYV Festival. Particulièrement attentifs à la présence avérée de ces si particulières chauve-souris, suite à l'étude « Chiroptères de la Combe à la Serpent – 2021 – Karsten Schmal », et s’appuyant sur le bilan positif de l’année 2022 en termes de protection de l’espèce, les organisateurs étendent donc les mesures d’atténuation des impacts, notamment la réduction des sources d'émissions lumineuses qui seront mises en place durant toute la durée du festival, afin de concilier plaisir de la fête et protection de ces petits mammifères.

Par ailleurs, le festival VYV se singularise par sa volonté de promouvoir auprès des festivaliers les valeurs de solidarité et les pratiques sociales innovantes. Dijon métropole et la ville de Dijon seront à ce titre présents sur le festival au travers de l’animation de plusieurs espaces, dont :

- le premier situé sur le Chemin des beaux jours : il présentera le dispositif ≪ Ensemble ! ≫, porté par le CESAM dans le cadre du Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration des Réfugiés (CTAIR), qui traduit l’engagement de la métropole dans l’accueil et l’accès à une pleine citoyenneté des refugies présents sur son territoire,

- le second, situé sur le « Terrain des mômes » : il proposera aux enfants et aux parents un espace confortable et ludique, riche de nombreuses facettes de l’action portée au quotidien par la ville de Dijon et Dijon métropole pour contribuer à l’éveil, à l’épanouissement, à l’ouverture au monde des enfants et des jeunes.

Enfin, dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), de l’animation de la stratégie alimentaire métropolitaine et de la politique de préservation de la biodiversité portée par la collectivité, une exposition interactive et pédagogique, Demain la Ville, traitant des enjeux liés à la transition climatique sera proposée aux festivaliers. 




}