Les spiritueux de la région seront présents au salon de l’agriculture

Pour la 2ème année consécutive, la filière des spiritueux sera présente au salon international de l’agriculture à Paris du 25 février au 5 mars. Les produits de Bourgogne-Franche-Comté seront notamment représentés. Rendez-vous sur l’espace de la fédération française des spiritueux, Hall 2.2 - B 011.

19 février 2023 à 7h00 par la rédaction

Les produits de Bourgogne-Franche-Comté seront notamment représentés
Les produits de Bourgogne-Franche-Comté seront notamment représentés
Crédit : Photo d’illustration K6FM

Les producteurs de spiritueux font fleurir de nouvelles pratiques pour demain

Dans la grande famille des spiritueux, l’histoire naît toujours d’un fruit, d’une plante ou d’une céréale, dont le meilleur est extrait par les mains expertes des producteurs. Chaque année, ce sont près de 3 millions de tonnes de matières premières agricoles qui sont distillées, macérées ou infusées. Elles entrent dans la composition d’une grande diversité de produits (absinthe, anisé, Armagnac, Calvados, Cognac, eau-de-vie de fruit, genièvre, gentiane, liqueur et crème de fruit, rhum, vodka, gin, whisky...). Première filière de l’Union européenne, les spiritueux français sont exportés dans plus de 150 pays. Ils font rayonner la France à l’international. Des richesses en bouteille. Quoi de plus essentiel que de préserver la nature quand on met en œuvre le meilleur de ce qu’elle nous offre ? Une évidence qui prend tout son sens à l’heure où la filière repense ses modes de production pour s’adapter aux changements climatiques et aux pénuries d’énergie et de matières premières. Selon ses produits, sa taille, ou encore sa localisation, chaque maison fait des choix concrets et durables pour demain. Et les producteurs de spiritueux de Bourgogne Franche-Comté sont porteurs d’initiatives durables.

Repenser l’approche agricole et s’investir pour la préservation de l’environnement en Bourgogne-Franche-Comté

Intimement liées à l’amont agricole, les Maisons de spiritueux ont été très tôt sensibilisées aux enjeux environnementaux. Des engagements qui prennent tout leur sens aujourd’hui, avec quelques exemples parmi tant d’autres de pratiques remarquables.

LE LOCAL, UNE ÉVIDENCE

Par leur sourcing engagé, les producteurs de spiritueux contribuent à préserver leurs terroirs. Depuis 2016, Les Grandes Distilleries Peureux à travers le Kirsch AOC de Fougerolles ont mis en place et participent au plan décennal de replantation de 5 000 cerisiers sur l’aire d’appellation. L’Atelier Sauvage, pour sa part, a remis en production des graines d'absinthe récoltées sur des plantes sauvages dans le berceau historique de Pontarlier.

LES SPIRITUEUX, PIONNIERS DE LA CONTRACTUALISATION

Les contrats pluriannuels, sont historiques dans le secteur des spiritueux. A l’instar de nombreuses maisons, Cartron et Lejay Lagoute sont engagées dans ce modèle. Celui-ci met à disposition des fabricants de spiritueux des matières premières dont la quantité et la qualité́ sont assurées, tandis que le producteur agricole stabilise son revenu sur plusieurs années.

Les spiritueux en France - Chiffres clés

Des produits issus à 100% de l’agriculture / Près de 3 millions de tonnes de matières premières agricoles / Production annuelle tous chiffres consolidés : plus de 700 millions de litres / 100 000 emplois directs, indirects et induits / 2 millions de visiteurs par an sur nos sites dans le cadre du spiritourisme / 51 indications géographiques / Des produits exportés dans plus de 150 pays. 




}