Maladie de Parkinson : une journée d’information à Talant

A l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson qui avait lieu le 11 avril, un événement d’information et de sensibilisation, ouvert à tous, aura lieu ce vendredi 21 avril à Talant.

18 avril 2023 à 12h54 par la rédaction

Une journée d’information sur la maladie de Parkinson est prévue ce vendredi à Talant
Une journée d’information sur la maladie de Parkinson est prévue ce vendredi à Talant
Crédit: Photo d’illustration Pexels

Dans le cadre de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, 50 événements seront organisés par les comités départementaux de l’association France Parkinson. Ouvertes à tous, ces journées s’adressent en premier lieu aux personnes touchées par la maladie, à leurs proches aidants, ainsi qu’aux professionnels de santé impliqués dans leur prise en charge. 

Des rendez-vous à ne pas manquer

Sur le site franceparkinson.fr, retrouvez la carte de tous les événements  des comités départementaux. Un évènement se tiendra à Talant ce vendredi le 21 avril à la salle Edmond Michelet, au 6 Allée Poussinneau par le BD Leclerc, à Talant. Rendez-vous de 14h à 17h (entrée libre).

En France, 1 personne sur 50 sera directement atteinte au cours de sa vie. La maladie de Parkinson, qui constitue la 2ème cause de handicap moteur après les AVC et qui est en constante augmentation, doit devenir un véritable sujet de préoccupation dans les politiques de santé.

France Parkinson alerte sur la nécessité de mieux coordonner le parcours de soins des personnes malades de Parkinson et de mieux les accompagner dans leur parcours de vie. L’association plaide en particulier pour qu’elles bénéficient, en complément du suivi bi-annuel en moyenne par le neurologue, d’un suivi par un professionnel infirmier ayant un profil de référent pour la maladie de Parkinson. France Parkinson milite pour que soient pris en compte les besoins des personnes malades vieillissantes. L’association appelle l’état à contribuer largement à une meilleure connaissance de la maladie de Parkinson et de ses spécificités dans les structures médico-sociales et administratives impliquées dans l’accompagnement des personnes malades, notamment grâce à la désignation de deux professionnels ressources par département qui soient en lien avec ces structures. 




}