Marie-Guite Dufay réélue présidente du conseil régional

La présidente sortante du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay (PS), a été réélue ce dimanche à l’issu du 2eme tour du scrutin.

28 juin 2021 à 6h42 par Fabrice Aubry

Marie-Guite Dufay a été réélue ce dimanche présidente du conseil régional
Marie-Guite Dufay a été réélue ce dimanche présidente du conseil régional
Crédit: Archive K6FM

Comme ailleurs en France, on a assisté ce dimanche soir à « la prime aux sortants » en Bourgogne-Franche-Comté, avec une Marie-Guite Dufay arrivant largement en tête du scrutin régional avec 42,20 % des voix. Sa réélection n’est pas une surprise, tant le jeu des alliances de l’entre deux tour lui a été favorable avec le ralliement de la liste écologiste de Stéphanie Modde (10% des voix au premier tour) et le soutien de la liste « le temps des Cerises », menée par Bastien Faudot au premier tour.

A noter que Gilles Platret, pour « les Républicains », est arrivé 2eme ce dimanche soir avec 24% des suffrages. Julien Odoul du « Rassemblement National » est 3eme avec 23% des voix, et Denis Thuriot pour « la République en Marche » arrive 4eme avec un peu moins de 10% des voix.

Marie-Guite Dufay va donc de nouveau présider le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté avec une large majorité de socialistes, mais aussi de conseillers communistes pour les six prochaines années, jusqu’à 2027.