Marie-Guite Dufay : « Vallourec, un gâchis humain et industriel »

La direction de l’entreprise Vallourec Umbilicals a annoncé ce jeudi la fermeture de son site de Venarey-Lès-Laumes, en Côte-d’Or. Plus de cinquante emplois sont menacés. La présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a réagi après cette annonce.

25 novembre 2022 à 8h35 par la rédaction

Marie-Guite Dufay a réagi après l'annonce de la direction de l’entreprise Vallourec Umbilicals
Marie-Guite Dufay a réagi après l'annonce de la direction de l’entreprise Vallourec Umbilicals
Crédit: Photo archive K6FM

Ci-dessous, la réaction de Marie-Guite Dufay :

« La fermeture annoncée du site de Vallourec est un coup terrible porté à Venarey-Lès-Laumes. Après la fermeture du site de Cosne-sur-Loire dans la Nièvre, et le rachat de celui de Vallourec Bearing Tubes à Montbard, c’est un gâchis humain et industriel d’assister aujourd’hui à la fermeture de l’usine de Venarey-Lès-Laumes. J’apporte mon soutien plein et entier aux salariés.

Par ailleurs, cette décision va à l’encontre des soutiens publics apportés aux projets sur le site. En effet, les collectivités locales, l’État, et BPI, actionnaire à 49 % de l’usine, accompagnent cette entreprise depuis son installation dans des locaux de la commune, il y a onze ans. Cette situation est d’autant plus incompréhensible que l’entreprise s’est installée dans une usine neuve en 2021... Il est aujourd’hui essentiel que Vallourec puisse proposer a minima un plan de sauvegarde de l’emploi décent aux salariés. La région va quant à elle mandater son Agence économique régionale pour participer, aux côtés des services de l’État, à la préservation des compétences », précise Marie-Guite Dufay.