N’oubliez pas que les bibliothèques sont ouvertes !

Alors que les théâtres, cinémas et salles de spectacle vont encore rester fermé pendant quelques jours, le groupe Bourgogne de l'association des bibliothécaires de France rappelle que les bibliothèques restent les seuls lieux culturels toujours ouverts au public. Ci-dessous le communiqué.

4 mai 2021 à 6h30 par Fabrice Aubry

Les bibliothèques municipales de Dijon sont ouvertes
Les bibliothèques municipales de Dijon sont ouvertes
Crédit: bm.dijon.fr

« De nombreux lieux culturels restent malheureusement encore fermés à ce jour. Pourtant le premier équipement culturel de proximité de France est resté ouvert ! Vous donnez votre langue au chat? Il s'agit des bibliothèques.

Le fonctionnement a été adapté bien sûr au contexte sanitaire et l'application des gestes barrière est obligatoire. Ainsi les documents rendus sont placés en quarantaine, les jauges sont adaptées et vous ne pouvez point entrer sans masque et sans vous laver les mains.

Vous pouvez cependant continuer à emprunter des documents, lire la presse, consulter internet, travailler sur place. Et si vous voulez juste flâner, c'est possible aussi et gratuit !

En attendant la réouverture des musées, vous pouvez regarder des livres d'art. En attendant la réouverture des salles de concert, vous pouvez emprunter les dernières nouveautés musicales. En attendant d'aller au restaurant ou dans les bars, vous pouvez vous transformer en chef.fe à domicile, et pouvez préparer la réouverture des cinémas en faisant un marathon DVD.

Pour connaître les modalités d’ouverture de votre bibliothèque, pensez à consulter son site internet.

Les bibliothécaires de France et de Côte d'or restent à votre disposition, n'hésitez pas, venez les voir, elles et ils vous attendent avec impatience ! »