158eme Vente des Vins des Hospices de Beaune

La traditionnelle vente des vins des hospices de Beaune a lieu ce dimanche.

17 novembre 2018 à 11h30 par la rédaction

K6 FM
C'est dans la plus belle des ambiances que s'annonce la Vente des Vins avec un millésime 2018 qui re
Crédit: vins-bourgogne.fr

Les Hospices de Beaune ont confié les enchères à la maison Christie’s depuis 2005, ce qui confère à cet évènement l’envergure internationale qu’il mérite. Il s'agit d'enchères, mais il s'agit aussi de culture, car le vin de Bourgogne est un élément primordial de la culture française. Durant quelques jours, les projecteurs seront tournés vers un petit vignoble par la taille (0,4% de la production mondiale), mais grand par la notoriété.

Il sera également question de charité : les fonds récoltés lors de la vente, le dimanche après-midi, sont destinés aux œuvres des Hospices de Beaune (amélioration des équipements de soins, modernisation des infrastructures, conservation de monuments historiques, dont l'Hôtel-Dieu de Beaune). Sans oublier les associations qui bénéficient de la vente de la Pièce des Présidents.

Ce dimanche 18 novembre, 828 pièces (fûts de 228 litres) seront mises en vente. 197 pièces de vin blanc et 631 de vin rouge. Un record ! Ces vins sont répartis en 50 cuvées, qui portent le nom des donateurs, depuis le fondateur des Hospices et son épouse (Nicolas Rolin et Guigone de Salins), jusqu’au plus récent d’entre eux (Bernard Clerc).

Le moment fort de l’évènement sera la Pièce des Présidents vendue à l’encan au profit de deux associations caritatives : l’Institut Pasteur, représenté par Nathalie Baye et Erik Orsenna, et l’association Asmae, qui prolonge le travail de Sœur Emmanuelle, parrainée par Alice Taglioni. Le vin proposé, un Corton Grand Cru Clos du Roi, devrait encourager la générosité ! 

Communiqué