4 nouveaux cas confirmés de coronavirus en Bourgogne-Franche-Comté, des prises en charge dans quatre départements

L’agence Régionale de Santé a confirmé ce mercredi soir quatre nouveaux cas de coronavirus en Bourgogne-Franche-Comté, ce qui porte le nombre de cas à 19 dans la région. Ces nouveaux cas ont été pris en charge dans différents établissements. Ci-dessous le dernier communiqué de l’ARS.

5 mars 2020 à 7h25 par la rédaction

K6 FM
Crédit : Photo dillustration K6FM

« Un cas confirmé est originaire de Côte d’Or et a fait l’objet d’une prise en charge par le CHU de Dijon. Au regard des premières investigations, cette personne n’a pas de lien avec les autres patients hospitalisés au CHU de Dijon. Les équipes de l’ARS, en coordination avec Santé publique France, mènent les investigations pour identifier les personnes qui auraient été en contact étroit avec ce patient. Ces personnes, une fois identifiées sont contactées pour être informées et une conduite à tenir leur sera communiquée (surveillance de l’apparition d’éventuels symptômes comme une toux ou de la fièvre, et si apparition de symptômes, appel du 15, sans passer par une consultation en cabinet de ville ou dans les services d’urgence). Seules les personnes identifiées comme contact proche dans le cadre de cette investigation, seront contactées. En l’absence d’appel de la part des autorités sanitaires, il n’y a pas de mesure particulière à prendre, mise à part appliquer les gestes barrières.

Le deuxième cas confirmé a été pris en charge par le centre hospitalier de Mâcon, il est originaire du département de l’Ain. L’enquête épidémiologique approfondie est également en cours selon les principes énoncés ci-dessus, en lien avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Le troisième cas confirmé a été pris en charge à l’Hôpital Nord Franche-Comté. Originaire du Territoire de Belfort, cette personne a été en contact avec une personne ayant contracté le coronavirus-COVID-19 dans le cadre d’un rassemblement cultuel à l’église évangélique « Portes ouvertes chrétiennes » à Bourtzwiller (Mulhouse) entre le 17 et le 24 février. L’enquête épidémiologique approfondie est également en cours selon les principes énoncés ci-dessus.

Enfin, le quatrième cas confirmé a fait l’objet d’une prise en charge au CHU de Besançon ce jour. Originaire de Haute-Saône, cette personne a été en contact avec une personne positive de coronavirus-COVID-19 dans le cadre d’un rassemblement cultuel à l’église évangélique « Portes ouvertes chrétiennes » à Bourtzwiller (Mulhouse) entre le 17 et le 24 février. L’enquête épidémiologique approfondie est également en cours selon les principes énoncés ci-dessus. » 



}