A l’école de la dégustation des grands crus de Bourgogne

Le vin de Bourgogne sera en vedette dimanche à Beaune avec la vente de charité des hospices qui promet de battre des enchères record avec 41 pièces de plus à la vente et un millésime sans reproche grâce à la météo. L’occasion de relater une expérience exceptionnelle de dégustation des 33 grands crus de Bourgogne, que propose chaque année, l’École des vins de Bourgogne.

15 novembre 2018 à 16h05 par Traces Écrites News

K6 FM
Dégustation de la Romanée-Conti en salle à l'école des vins de Beaune
Crédit: Traces �crites

C’est sans aucun doute le summum des sessions de formation à la dégustation que propose l’école des vins de Beaune, organisme créée et géré par l’interprofession, le BIVB. Son intitulé en anglais - parce qu’il attire des amateurs bien au-delà des frontières de l’hexagone -, « The ultimate Bourgogne wine tasting », n’est pas excessif.

Cette étape ultime, proche du Graal, convie pendant trois jours à déguster les 33 grands crus de Bourgogne. Un seul se situe dans le vignoble de Chablis, dans l’Yonne, et il s’agit d’un vin blanc (cépage chardonnay) ; les 32 autres sont en Côte-d’Or, répartis dans 5 villages (équivalent AOC) en Côte de Beaune, en blanc et rouge, et 6 en Côte de Nuits-Saint-Georges, exclusivement en rouge (pinot noir). 

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur le site de Traces Ecrites News.