Artisanat : Emmanuel Poyen (Nièvre) nouveau président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Bourgogne

Les nouveaux élus de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interconsulaire, réunis ce lundi 7 novembre à Dijon, ont élu leur nouveau président : Emmanuel Poyen, et les présidents de chaque délégation départementale. Pour la Côte-d'Or, il s'agit de Régis Penneçot.

8 novembre 2016 à 9h39 par 45

Logo local
Logo local
Crédit: Logo local

Les nouveaux élus de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interconsulaire, réunis ce lundi 7 novembre à Dijon, ont élu leur nouveau président : Emmanuel Poyen, et les présidents de chaque délégation départementale. Pour la Côte-d'Or, il s'agit de Régis Penneçot.

Cette CMAI représente désormais la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône et Loire et l'Yonne (CMAI). Après les éléctions par les professionnels fin octobre qui a réaffirmé sa confiance à l'UPA en place (voir article), les nouveaux élus se sont réunis pour leur assemblée générale d'installation à Dijon.

Cette nouvelle équipe va �?uvrer au sein de la CMAI pour un mandat de cinq ans.

A l'issue de cette assemblée,  Emmanuel Poyen a été élu Président de la CMAI. Il est coiffeur dans la Nièvre et membre de l'UPA depuis 1993.

Il succède à Pierre Martin qui, atteint par la limite d'âge, ne s'est pas représenté. Jean-Philippe Boyer a été élu au poste de Premier Vice-Président. Les présidents des délégations départementales de la CMAI ont également été élus :

  • · Président de la délégation Côte-d'Or : Régis Penneçot
  • · Président de la délégation Nièvre : Emmanuel Poyen
  • · Président de la délégation Saône et Loire : Jean-Philippe Boyer
  • · Président de la délégation Yonne : Jean-François Lemaitre

Première déclaration d'Emmanuel Poyen : « Je remercie chaleureusement les artisans qui m'ont témoigné leur confiance. Je tiens à rendre hommage à Pierre Martin qui a fait le choix de transmettre le flambeau. A ses côtés, mes collègues et moi avons mené un énorme travail au service des artisans dont nous pouvons être fiers. »

« La situation économique et l'évolution de notre société complexifient l'exercice de nos métiers. En tant qu'élus de la Chambre, nous devons d'abord être à l'écoute de nos collègues et être présents à leurs côtés dans tous les territoires. »

« Pour cela, nous allons poursuive notre action de représentation et de défense des artisans. Les élus travailleront dans le cadre des commissions thématiques de la CMA. Ils seront également notre voix dans toutes les instances où se joue l'avenir de nos entreprises : l'Etat, le Conseil régional, les intercommunalités... »

« Nous allons amplifier notre accompagnement des artisans dans le développement et la transmission de leurs entreprises pour pérenniser notre secteur. Je m'attacherai également à renforcer la proximité pour que tous les artisans, où qu'ils soient situés, bénéficient d'une offre de service de qualité. »

« Parallèlement, nous allons �?uvrer pour l'avenir en poursuivant la promotion de l'apprentissage et de la qualification pour former des futurs collaborateurs et des artisans performants. Nous mettrons également l'accent sur la création et la reprise d'entreprise afin de donner aux nouveaux dirigeants toutes les clés nécessaires à la réussite de leur projet. »