Sports

Basket :  Richard Solomon dernière recrue estivale de la JDA

07 août 2019 à 17h00 Par Franck PELLOUX
Le pivot de 2m08 jouait la saison dernière en G-League – la ligue de développement de la NBA – chez les Oklahoma City Blue.

Né le 18 juin 1992 (27 ans) à Inglewood, il a fait ses premières classes à la Bishop Montgomery High School, avant de rejoindre la prestigieuse Université de Californie de 2010 à 2014. Après une dernière année plus que prometteuse et un double-double de moyenne (11 points, 10,2 rebonds), il découvre la G-League, déjà sous le pavillon d’Oklahoma City. Une saison qui lui permet d’affiner son jeu dans la raquette et de partir la saison d’après au Japon où il martyrisa les cercles (11,3 points et 8,8 rebonds de moyenne).

 

C’est en 2016 que la France découvre ce géant Américain, en signant au BCM Gravelines-Dunkerque. Une saison remarquée puisque là encore il a fait souffrir bon nombre d’adversaires. En 22 minutes sur le terrain, il compilait en moyenne 10,1 points et 8 rebonds pour 14,9 d’évaluation en moyenne. Des performances qui ne laisseront pas indifférents les dirigeants du club d’Usak en Turquie, qui l’intègrent dans l’effectif de la saison 2017/2018, aux côtés d’Isaiah Miles. Si le club doit déposer le bilan en fin d’année, Richard reprend le chemin de l’Amérique et retrouve Oklahoma City. La saison dernière, il a signé un contrat avec l’équipe NBA du Thunder – aux côtés de Russell Westbrook – avant de finir avec l’équipe de développement. Athlétique et mobile, il compilait 13,8 points et 8,6 rebonds pour 18,7 d’évaluation en moyenne. Le club est très heureux d’intégrer Richard dans son effectif, clôturant au passage le recrutement estival.

 

Réaction de Laurent Legname : « Suite au refus de Gavin de prolonger l’aventure avec nous, il a fallu trouver un poste 5. Le marché sur ce poste-là est à la fois très difficile et complexe. Aussi, après avoir exploré diverses options, le choix de Richard nous apparaît à la fois complémentaire du reste de l’équipe mais également une plus-value quant à ses capacités. Vertical, athlétique, dissuasif, jouant très bien les pick & roll, il possède des atouts qui, je pense, permettront de tirer l’équipe vers le meilleur. »

 

L’effectif complet de la saison prochaine : Axel Julien – David Holston – Rasheed Sulaimon – Lamonte Ulmer – Jérémy Leloup – Abdoulaye Loum – Michael Young – Richard Solomon – Alexandre Chassang.