Basket : Strasbourg trop haut pour Dijon

En manque total d'adresse face à l'un des cadors du championnat, la JDA Dijon Basket s'est inclinée face à Strasbourg 67-81 ce mardi soir pour la 27e journée de Pro A. Le maintien n'est toujours pas officiellement assuré pour la Jeanne.

11 avril 2017 à 18h56 par 45

K6 FM

En manque total d'adresse face à l'un des cadors du championnat, la JDA Dijon Basket s'est inclinée face à Strasbourg 67-81 ce mardi soir pour la 27e journée de Pro A. Le maintien n'est toujours pas officiellement assuré pour la Jeanne.

S'appuyer sur le Palais pour faire tomber un colosse. Tel était l'objectif des Dijonnais ce mardi soir sur leur parquet pour la 27e journée de Pro A face à Strasbourg. Douzièmes du championnat, les hommes de Laurent Legname n'ont plus grand objectif cette saison, si ce n'est tenter de conserver des résultats positifs à la maison pour faire la tête haute.

Dernier finaliste du championnat, Strasbourg était donc l'un des cibles de la Jeanne, invaincue depuis le 13 janvier à domicile. Sous l'impulsion d'un bon Brandon Peterson en pivot, la Jeanne tente de résister aux premiers assauts et à la cadence de shoots extérieurs de Romeo Travis. Cependant, la SIG est bien regroupée en défense et compte vite 6 puis 9 points d'avance (8-17, 6e). Le coach dijonnais pose très vite un temps-mort pour remobiliser ses troupes.
J. Alingué relance la Jeanne avec un contre monstrueux suivi d'un dunk : Dijon n'est pas mort (12-17, 8e). Mais trop souvent sanctionnée (5 fautes), la Jeanne termine le premier quart avec 8 points de retard (14-22).

Dijon ressert les vis et pousse Collet au temps-mort (20-25 ,13e). Julien sonne la révolte en ouvrant son compteur mais les fautes pleuvent sur la Jeanne et l'adresse à 3 points se fait attendre. Les Bourguignons se fatiguent et perdent trop aisément le ballon. Avec ses 17 victoires en Pro A cette saison, la SIG sanctionne la moindre erreur et s'envole (26-36, 16e). Strasbourg est enfin sanctionnée à son tour et les locaux ne laissent pas passer leur chance en lancer de franc. (32-38, 18e). Mais dans le jeu, Dijon ne marque pas. Avec un 0/8 à trois points, et 60% de réussite sur les tirs à deux points à la pause, la JDA reste logiquement derrière la SIG (34-44).

La Jeanne n'est pas plus en veine au début du 3e quart temps. Les coéquipiers d'Holston peinent à trouver le panier, et offrent deux lancers francs à Strasbourg, qui conforte sa domination (34-48, 22e). Il reste 7 minutes à jouer quand Holston débloque enfin le compteur des 3 points dijonnais, mais la riposte strasbourgeoise ne tarde pas à se faire attendre (39-50, 23e). Holston est en feu dans ce quarts-temps et redonne de l'air à Dijon avec un deuxième tir de loin (41-56, 26e). Vincent Collet pose un temps mort après 5 points consécutifs du meneur américain (48-56, 27e). Habituellement moteur de l'équipe, Axel Julien n'est que l'ombre de lui-même ce mardi soir et vendange toujours autant (1/7 aux tirs). �? la fin du quart-temps, la SIG est toujours devant (54-64).

Sur le parquet dijonnais, l'adresse de Lacombe et Slaughter est insolente. Le Polonais enchaîne notamment les 3 points et fait prendre une nouvelle fois le large à la SIG (55-72, 33e). Strasbourg a tué tout espoir et termine en roue libre. En quelques minutes, les Dijonnais sont sous l'eau (58-78, 36e). Holston et Judith enfilent bien deux 3 points d'affilée, cette rencontre est clairement strasbourgeoise. Moins sous pression, les hommes de Vincent Collet se relâchent, mais terminent tranquillement (67-81).

Avec cette 17e défaite de la saison, la JDA Dijon Basket tombe d'une place (13e), à portée des concurrents pour le maintien, dont Cholet qui a gagné ce mardi soir.  Laurent Legname le sait, Dijon devra faire mieux et décrocher au moins deux victoires sur les sept derniers matchs.

Y.O. & C.P.


}