Cà´te d'Or : à?pagny accueillera bien des migrants

Vendredi 15 avril dernier, le projet de centre d'accueil de soixante-cinq migrants dans la commune d'à‰pagny a été validé par le ministère de l'Intérieur contre l'avis de la population et du conseil municipal d'à‰pagny. Polémique.

18 avril 2016 à 5h27 par Franck Pelloux

Logo local
Logo local
Crédit: Logo local

Vendredi 15 avril dernier, le projet de centre d'accueil de soixante-cinq migrants dans la commune d'�?pagny a été validé par le ministère de l'Intérieur contre l'avis de la population et du conseil municipal d'�?pagny.

80% des habitants s'étaient opposés à ce projet en signant une pétition. Pourtant l'implantation de ce camp de migrants a été validé vendredi dernier par la directrice de cabinet de madame le préfet. La commune accueillera donc bien 65 demandeurs d'asile dans l'établissement Clos des Combottes, ancien hôtel du village.

Pourtant le projet n'avait pas que des opposants. Emmanuelle Fiore-Vernet par exemple, la propriétaire de l'hôtel, s'est portée garante pour cet accueil et se dit ravie de reconvertir son établissement en projet humanitaire. Dans les colonnes du Bien Public, elle assure que cette décision de la préfecture « est une bonne nouvelle ».

La gestion des lieux a été confié a à l'association Coallia. Aucune date n'est connue pour le moment concernant cet accueil qui fait donc toujours polémique.

Chloé Thevenot