Cancer colorectal : une équipe dijonnaise subventionnée pour ses recherches

L'équipe du médecin dijonnais Sylvain Ladoire a reçu ce mardi une subvention pour ses travaux sur les traitements du cancer colorectal au sein du Centre Georges-François Leclerc. Une somme de 50 000 € lui a été remise par la Fondation ARC pour chercher comment lutter contre ce type de cancer.

14 juin 2016 à 1h26 par 45

K6 FM

L'équipe du médecin dijonnais Sylvain Ladoire a reçu ce mardi une subvention pour ses travaux sur les traitements du cancer colorectal au sein du Centre Georges-François Leclerc. Une somme de 50 000 �?� lui a été remise par la Fondation ARC pour chercher comment lutter contre ce type de cancer.

Cette somme, à utiiser dans les deux prochaines années, devrait permettre aux docteurs dijonnais du CGFL de comprendre comment associer chimiothérapies et immunothérapies pour mieux combattre les cancers colorectaux. « Les immunothérapies développées pour libérer l'action du système immunitaire des patients donnent déjà des résultats encourageants pour le traitement des cancers de la peau ou du poumon. Combinées à des chimiothérapies identifiées comme agissant sur le système immunitaire, elles pourraient améliorer la prise en charge de cancers colorectaux résistants aux traitements actuels » assure l'équipe dijonnaise.

La Fondation ARC a  déjà contribué à la création, en 2007, de l'équipe « Chimiothérapies et réponse immunitaire anti-tumorale » dirigée par le Professeur François Ghiringhelli. Selon ses informations, elle a permis la subvention partielle ou totale de 13 projets pour un montant global de plus d'un million d'euros.

Yoann Olid