Chalon dans la Rue et dans les trains à Dijon

Le festival des arts de la rue chalonnais débute ce mercredi et à cette occasion, des animations spéciales ont lieu dans certains trains de la ligne Dijon / Chalon.

18 juillet 2018 à 4h27 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo@SNCF

Depuis lundi déjà, certains voyageurs de la ligne Dijon / Chalon ont eu le privilège d’avoir un avant-goût dans leur train de l’édition 2018 du festival « Chalon dans la rue » qui débute ce mercredi. Des animations menées par la Compagnie SF, composée d’artistes régionaux et déjantés, elle-même programmée lors du festival. La troupe relève le défi d’animer dix trajets en train, lieu inhabituel pour ces artistes de rue, pour lesquels ce sera une grande première. Les voyageurs peuvent les retrouver lors d’un aller-retour par jour jusqu’à vendredi.

Les spectacles de ces prochains jours dans les trains au départ de Dijon :

  • mercredi 18 juillet : TER n°891415 – Départ 14h50 / Arrivée Chalon 15h43
  • jeudi 19 juillet : TER n°891413 – Départ 12h20 / Arrivée Chalon 13h16
  • vendredi 20 juillet : TER n°891407 – Départ 08h19 / Arrivée Chalon 09h18

La pièce de théâtre, intitulée « Fantaisie Ferroviaire », est mise en scène par la Compagnie SF, et inspirée directement des voyageurs, qu’ils ont rencontrés en effectuant plusieurs trajets en immersion, début juin. Leur mission : créer de toute pièce un spectacle inédit, divertissant, et adapté à un voyage en train.

Constituée de courtes scénettes indépendantes, calibrées sur le temps de trajet entre chaque arrêt, la pièce de théâtre permettra aux voyageurs qui montent ou descendent du train de bénéficier d’un moment de divertissement.

Avant chaque départ, la compagnie animera la gare pendant une quinzaine de minutes avec des jeux, interactions avec le public et accompagnements musicaux. De quoi ravir l’ensemble des visiteurs présents, et transformer les halls de gares en scènes improvisées.

Par ailleurs, les gares de Dijon et Chalon deviendront de véritables vitrines du festival : une vitrophanie est apposée depuis quelques jours dans les gares de Chalon et Dijon, composée de photographies et de verbatim récoltés par la compagnie, et les écrans des salles d’attente sont également mobilisés pour promouvoir l’événement.

Enfin, la gare de Chalon-sur-Saône est, ce mercredi, le point de départ de la déambulation de l’ensemble des artistes pour le lancement du festival.

Communiqué de la direction SNCF de Bourgogne-Franche-Comté