"Chefs de gare" : Louis-Philippe Vigilant présent à Dijon ce jeudi

La gare de Dijon accueille l'opération nationale «chefs de gare» du 09 au 21 octobre avec un programme sur mesure autour des artisans locaux et de personnalités du monde de la gastronomie.

12 octobre 2017 à 3h45 par journal1

K6 FM

La gare de Dijon accueille l'opération nationale «chefs de gare» du 09 au 21 octobre avec un programme sur mesure autour des artisans locaux et de personnalités du monde de la gastronomie.

Pendant ces 13 jours, tous les gourmets sont invités à venir à la rencontre des acteurs gastronomiques de Bourgogne - Franche - Comté et à déguster leurs produits et menus conçus pour l'occasion.

Louis-Philippe Vigilant, comme un air de Martinique en gare de Dijon

Cette année encore, les meilleurs chefs font escale dans 8 gares participantes à l'opération, Louis-Philippe Vigilant animera la gare de Dijon le jeudi 12 octobre 2017.
A la tête de Loiseau des Ducs, le chef Louis-Philippe Vigilant, rapporte toute l'aristocratie de la Cité bourguignonne sur Chefs de Gare.
Après quatre années passées à bord du vaisseau amiral du Relais Bernard Loiseau de Saulieu, le chef originaire de Martinique, a pris les fourneaux de ce restaurant de prestige.
Il bouscule les codes au quotidien, et donne un nouveau souffle à cette dynastie devenue mythique, aux côtés de son épouse, chef pâtissière du restaurant. Ce duo gourmand a su porter Loiseau des Ducs à Dijon, au firmament en décrochant une étoile Michelin en 2014.

Les chefs de demain s'invitent à «Chefs de Gare»

Nouveauté cette année, les jeunes cuisiniers s'installent en gare.
Lors des 8 dates de la tournée des chefs, chaque après-midi sera consacrée à des démonstrations organisées par les écoles hôtelières locales afin d'être toujours au plus près du savoir-faire régional et de valoriser les talents de demain.

Le lycée Le Castel fera une démonstration jeudi 12/10 en gare de Dijon.
L'animatrice Carinne Teyssandier sera présente pour soutenir les élèves, afin de faire vivre leur prestation sur le roadshow.

Dijon et Besançon : toutes deux capitales de la gastronomie

Chefs de Gare offre la possibilité aux artisans locaux d'exprimer tout leur talent.
L'événement organise un marché directement dans l'enceinte des gares afin de permettre aux usagers de déguster, profiter et acheter quelques produits locaux. Près de 150 producteurs (contre 75 en 2016) exposeront leurs spécialités.
Dégustations, ventes, échanges sur le patrimoine gastronomique régional etc. : les amateurs de biscuits, fromages, charcuterie, miel ou huitres (�?�) pourront remplir leur panier dans le plus grand marché artisan de France.
L'opération « Chefs de Gare » mettra à l'honneur en gares de Dijon et Besançon, une trentaine d'artisans et d'enseignes locales, sélectionnés avec le concours des chambres interdépartementales des Métiers et de l'Artisanat, qui feront découvrir leurs produits à travers des dégustations thématiques et des ateliers ludiques, entre 10h et 19h, durant toute l'opération.

C-P


}