Comment les collégiens voient-ils l’avenir de la Côte d’Or ?

Une grande enquête sur la vision des jeunes de l’avenir de la Côte d’Or, menée par des collégiens et le conseil départemental, a livrée ce vendredi ses résultats.

27 septembre 2019 à 14h20 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: K6FM

Selon cette enquête, 91% des élèves se sentent bien dans leur collège et leur territoire. 90% des élèves estiment aussi que la préservation de leur environnement est un enjeu majeur.


Pour mener cette consultation, 21 questions ont été définies (21, comme la Côte d’Or ou 21eme siècle) par des élèves engagés dans cette démarche consultative. Ensuite, sur les 24000 collégiens du département, 5 000 ont apportés une réponse.  


Après des mois de travail et de collecte des réponses, une synthèse a été faite et les résultats de la consultation ont été donnés ce vendredi après-midi au Zénith de Dijon. Plus de 2 000 collégiens, venus de tout le département, étaient présents pour l’occasion.


« Je suis fier de vous », a insisté François Sauvadet en direction de tous ces jeunes présents ce vendredi au Zénith.


Parmi les sujets évoqués pendant cette enquête : le numérique, le sport ou la culture. Mais le thème qui a le plus mobilisé est sans nul doute l’environnement. Célia Marin, collégienne engagée sur ce sujet, nous a précisé les initiatives qu’elle a souhaité mettre en place : « On a le projet de créer des partenariats avec des entreprises pour le recyclage des papiers, faire compostage mais aussi sensibiliser les plus jeunes à l’écologie et à l’environnement ». 


 


Ecoutez ci-dessous l’interview de François Sauvadet, président du conseil départemental de Côte d’Or et retrouvez également une galerie de photos de cette après-midi au Zénith de Dijon :