Corinne Lepage à Dijon « Nous voulons une primaire des Français »

La présidente de Cap 21- Rassemblement Citoyen Corinne Lepage sera présente ce mercredi 20 avril dans la Cité des Ducs pour présenter "La Primaire des Français", un mouvement citoyen alternatif aux partis politiques traditionnels, qui veut présenter à la prochaine présidentielle un candidat issu de la société civile.

20 avril 2016 à 1h22 par 45

Logo local
Logo local
Crédit: Logo local

�? un an de la présidentielle de 2017, et alors que les différents partis politiques s'affairent à organiser leur primaire pour désigner leur candidat, un autre mouvement plus discret voit le jour : La Primaire des Français. Présenté ce mercredi soir à Dijon lors d'un café débat à la Comédie par la fondatrice de Cap 21 Corinne Lepage, il se veut citoyen et collaboratif pour sortir des clivages politiques et proposer à la prochaine élection un candidat issu de la société civile.

« Près de 80% des Français souhaiteraient voter pour un candidat hors parti politique. Les gens en ont marre d'être représentés par des gens qui ne leur ressemble pas vraiment » explique Corinne Lepage.

La première étape de ce mouvement est un appel à signature, lancé début avril sur le site http://www.laprimairedesfrancais.fr/ pour amorcer le rassemblement et prendre le pouls. « On vise haut, 500 000 signatures avant d'envisager aller plus loin » confie l'ancienne ministre de l'environnement qui se dit très confiante sur la suite du projet.

Ensuite, il sera temps pour les 6 mouvements citoyens à l'origine du projet (dont Cap 21) de trouver le parfait candidat qui représentera au mieux les Français. Pour éviter toute inclinaison politique, la présidente de CAP 21 assure que les prétendants ne devront pas avoir exercer plus de 12 ans de mandat publics et avoir eu une expérience de 5 ans au minimum sur le terrain.

logo la-primaire-des-francaisL'opération est loin d'être un simple coup de comm. Elle est même jugée « très sérieuse » selon l'ancienne ministre, qui ne voit pas la Primaire des Français comme un simple feu de paille :

« Notre candidat sera choisi avec des règles bien précises dans le plus grand sérieux, et la plus grande crédibilité qui soit, avec un système de parrainage pour éviter les candidats farfelus. Même sans parti politique derrière, nous serons soutenus par le meilleur parti qui soit : Les Français, pour emmener notre candidat le plus loin possible »

De tout bord politique, les citoyens sont invités à venir découvrir et débattre de ce mouvement au Café «La Comédie» à Dijon ce mercredi soir à 19h30.

Yoann Olid