Actualités locales

COVID-19 : Dijon passe en zone d’alerte renforcée

08 octobre 2020 à 18h26 Par Fabrice Aubry
Crédit photo : Photo d’illustration K6FM

Suite au dernier point presse du ministre de la santé ce jeudi soir, nous avons appris que l’agglomération dijonnaise est maintenant classée en « zone d’alerte renforcée ».

Cela faisait plusieurs jours que la rumeur courait et c’est donc maintenant confirmé, le département de la Côte d’Or passe de la classification « zone d’alerte », à « zone d’alerte renforcée ». Concrètement, cela entraine la mise en place de nouvelles mesures dont la fermeture des salles de sport ou la limitation à 1 000 personnes du nombre de spectateurs pour les événements sportifs. Ces mesures entreront en vigueur samedi matin. Les restaurants et les bars pourront rester ouverts, mais les bars devront fermer à 22h maximum. 

Retrouvez ci-dessous la liste de ces nouvelles restrictions : 

- Jauge des rassemblements fixée à 1 000 personnes ;

- Interdiction au cas par cas d'événements de moins de 1000 personnes dans des établissements recevant du public ;

- Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public à l'exception des rassemblements à caractère professionnel, des services de transport de voyageurs, des établissements recevant du public, des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d'une carte professionnelle et des marchés ;

- Fermeture des salles des fêtes et des salles polyvalentes pour toute activité festive et associative ;

- Fermeture des salles de sport et des gymnases (sauf activités des groupes scolaires, parascolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut niveau, formations continues, et activités de plein air) ; fermeture anticipée des bars, au plus tard 22 heures.

- Le préfet peut prendre des mesures complémentaires comme la fermeture des piscines en milieu clos, interdire brocantes et vides-greniers ou encore inciter au télétravail.