COVID-19 : le point hebdomadaire de l’Agence Régionale de Santé

Les données issues du dépistage montrent que le coronavirus circule toujours en Bourgogne-Franche-Comté : l’ARS maintient ses appels à la vigilance et à la responsabilité de tous, pour éviter toute reprise épidémique. Ci-dessous le communiqué de ce vendredi soir.

3 juillet 2020 à 16h56 par la rédaction

K6 FM
Crédit : Photo dillustration K6FM

Ce 3 juillet, les établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté prennent en charge 110 patients atteints de formes graves du coronavirus, dont 5 personnes en réanimation. 3 885 sorties d’hospitalisation sont enregistrées depuis le début de l’épidémie.

Le nombre de décès en milieu hospitalier s’élève à 1 042 ; 660 dans les établissements médico-sociaux.

Le dépistage reste activement mis en œuvre dans tous les départements de la région. Au total sur les 7 derniers jours, près de 18 000 résultats de tests ont été enregistrés en Bourgogne-Franche-Comté, toujours moins d’une centaine se révélant positifs.

Sur une même période de 7 jours, selon l’Assurance maladie, environ 420 personnes, patients ou contacts, ont été invitées à respecter des consignes d’isolement pour casser les chaînes de transmission du virus, grand enjeu de la prévention d’une reprise épidémique.

Les délégations départementales de l’Agence Régionale de Santé multiplient les initiatives pour proposer des actions de dépistages au plus près de la population : demain à Joigny, la semaine prochaine à Lure, Héricourt, Montbéliard, Arbois ou encore Dole… Depuis la sortie du confinement, 285 signalements de situations en collectivités ou toute autre forme de regroupements de cas ont été opérés auprès de l’ARS. 25 sont en cours d’investigation et de traitement. Ils émanent majoritairement d’établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, mais sont aussi issus de rassemblements familiaux. La moyenne des hospitalisations pour Covid-19, reste ces derniers jours en-dessous d’une entrée par jour ; aucune nouvelle admission n’étant observée en réanimation.

A l’orée des congés de l’été, l’ARS en appelle à la responsabilité de tous pour adopter au quotidien et en toute occasion des comportements responsables : gestes barrières, distance physique d’un mètre, port du masque lorsque cette distance de précaution ne peut être respectée. Chacun reste par ailleurs invité à contacter un médecin face à tout signe évocateur de la maladie, en vue d’un dépistage. 




}