De jeunes Bourguignons se distinguent au « Championnat de France des Mini-Entreprises »

« Entreprendre pour Apprendre Bourgogne Franche-Comté », association Loi 1901, a participé et contribué au championnat national des Mini-Entreprises organisé par « Entreprendre Pour Apprendre France », un événement qui s’est tenu il y a quelques jours à Lille.

19 juillet 2019 à 15h59 par la rédaction

K6 FM
Crédit: DR

Le Championnat National des mini-entrepreneurs 2019 a accueilli les équipes lauréates des salons régionaux et académiques venues de tout le territoire national. Lors de cet événement, les Mini-Entreprises participantes ont été évaluées lors d’un « pitch », soit une présentation orale, par des professionnels issus de tous horizons.  

La participation au championnat national consacre la réussite des équipes lauréates dans leurs régions et constitue un moment privilégié de rencontres, d’échanges entre les différents acteurs concernés et engagés dans le projet de la Mini Entreprise. Ainsi, ce sont près de 600 jeunes et accompagnateurs, représentants de 14 régions et de 25 académies, qui étaient rassemblés autour de plus de 80 membres des différents jurys, acteurs du monde économique.  

Cette année, cinq équipes accompagnées par Entreprendre Pour Apprendre Bourgogne Franche-Comté ont représenté les académies de Besançon et de Dijon lors de ce Championnat National : Catégorie Collège : 1001 Racines -Collège Charles Péguy de Vauvillers (70) et Médic’oeur - Collège Abel Minard de Tonnerre (89) Catégorie Lycée : P & B - Lycée Paul Emile Victor de Champagnole (39) et Cig’Box - Lycée Saint-Bénigne de Dijon (21) Catégorie Post-Bac : Vin Mille Arômes : ECM de Besançon (25)  

CHAMPION NATIONAL DANS LA CATEGORIE COLLEGE  

La Mini-Entreprise « MEDIC’OEUR » du Collège Abel Minard située à Tonnerre, a remporté le prix Champion de France dans la catégorie Collège, remis par Madame Blandine MULLIEZ, Présidente de la Fondation Entreprendre, grâce à un objet programmable innovant à destination des séniors permettant de servir de rappel pour les prises de médicaments et d’eau. Ils terminent donc cette année scolaire en se classant Champions de France sur les 24 équipes en lice pour ce Championnat National et ce pour – chose exceptionnelle – la seconde année consécutive pour cet établissement scolaire et plus particulièrement pour l’équipe accompagnatrice (les trois enseignants ainsi que le mentor d’entreprise), fortement impliquée aux côtes des minientrepreneurs. Plus largement, ce sont près de 900 équipes collégiennes qui ont participé au programme Mini-Entreprise sur le territoire national en 2018 / 2019.

CHAMPION NATIONAL DU PRIX NUMERIQUE

« Vin Mille Arômes », la Mini-Entreprise de l’ECM de Besançon a remporté le Prix Champion National du numérique, remis par Madame Anne-Flore NAUDOT, de la Fondation Cegid, pour un projet d’une application permettant un accord mets – vins lors d’achats en magasins, en partenariat avec la grande distribution.

A propos d’Entreprendre Pour Apprendre Bourgogne Franche-Comté :

Implantée sur l’académie de Dijon depuis 2007 et depuis 2009 sur l’académie de Besançon, Entreprendre Pour Apprendre Bourgogne Franche-Comté, association loi 1901, reconnue d’intérêt général, a pour objectif de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes de 8 à 25 ans essentiellement en milieu scolaire et en structures d’insertion et contribue à leur ouvrir des perspectives tant personnelles que professionnelles. Pour cela, EPA en France (20 associations régionales) développe un dispositif innovant, ludique, sur la pédagogie active : la MiniEntreprise. Ce dispositif permet aux jeunes de créer leur propre entreprise en situation réelle sur une année scolaire. Les minientrepreneurs sont accompagnés tout au long de l’année par leurs encadrants, leur mentor d’entreprise et un facilitateur, permanent de l’association.

Communiqué