De nouveaux arbres plantés le long de la rocade

Une dizaine de personnes ont planté près de 700 arbres ce dimanche au bord de la rocade de Dijon, au niveau de Saint-Apollinaire. Une action organisée par le collectif « Forestiers du Monde » qui compte renouveler l’expérience dimanche prochain. Ci-dessous le communiqué.

8 mars 2021 à 15h34 par la rédaction

K6 FM
Crédit: DR

"L'afforestation biodiverse est un concept développé par l'ONGE Forestiers du Monde qui consiste à planter une grande variété d'arbres et d'arbustes d'essences forestières autochtones selon une architecture favorable à la biodiversité sur un terrain non boisé en vue d'y bâtir à terme une forêt la plus variée possible. Cette démarche est développée depuis plus d'une dizaine d'années par Forestiers du Monde auprès des écoliers. Exceptionnellement, au regard de la situation du terrain qui sera afforesté les dimanches 7 et 14 mars 2021, seuls les adultes sont invités à participer.


Pourquoi afforester ?


Dès 1970, des scientifiques publiaient des études alertant l’opinion publique sur les risques qu'engendrait notre consommation sur le climat.  En Juillet de cette année 2020, 78 départements français étaient frappés par la sécheresse et ont subit des restrictions d'eau.


Cependant, il existe quelques solutions. Mais il faut agir désormais ! Qu’a t’on détruit en masse qui contribuait à l'équilibre du climat ? Les arbres et leur habitat naturel : les forêts.


La forêt a perdu presque 100 millions d'hectares sur la planète en deux décennies, les superficies forestières ne cessent de décliner (Cf. publication ONU source AFP septembre 2020).


Par ailleurs, 80% de la biodiversité européenne est abritée par la forêt. Les forêts sont garantes localement d'un climat plus clément, d'un habitat pour la faune, et de l'absorption du dioxyde de carbone (CO²), principal gaz à effet de serre.


Comment afforester ?


Aujourd'hui, simplement en plantant des arbres d’essences autochtones, nous pouvons agir pour nous sauver, car ce ne sont pas que nos enfants qui vivront ces crises climatiques majeurs, nous les vivrons avant ou avec eux.


L’Union Européenne lance le Pacte Vert (Green Deal) et entend promouvoir l’accroissement des surfaces forestières et la biodiversité dans les zones urbaines.  En France, l’Assemblée Nationale s’est saisie de cette question environnementale majeure. Le député Madame Anne-Laure CATTELOT a rendu en juillet 2020 son rapport sur la forêt et la filière bois. Elle préconise de mobiliser tous les acteurs de la Société Civile et les citoyens pour développer des initiatives en faveur de l’arbre en ville et la végétalisation urbaine.


Où afforester ?


La Direction Interdépartementale des Routes Centre Est (DIRCE) a répondu favorablement à la proposition de l’ONGE Forestiers du Monde® d’engager à titre expérimental les dimanches 7 et 14 mars 2021 l’afforestation biodiverse d’un délaissé routier sur la commune de Saint Apollinaire.


Quels sont les objectifs poursuivis ?


Les citoyens inscrits, accueillis et encadrés, auront ainsi pour la première fois sur un délaissé routier, domaine privé de l’Etat, l'occasion de planter 730 arbres de 42 espèces différentes pour notamment contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, lutter contre le réchauffement climatique, limiter l'appauvrissement de la biodiversité ordinaire et embellir notre paysage routier.


Les citoyens planteront 730 arbres et arbustes de 42 espèces de nos régions au nombre desquelles les futurs grands arbres comme les chênes mais aussi des espèces comme les fruitiers sauvages (pommiers sauvages, poiriers sauvages ou pruniers sauvages, néflier,…) et déposeront au pied des arbres et arbustes du compost et des broyats offerts gracieusement par la Pépinière Compostière de Rougemont". 


Si vous souhaitez participer à la prochaine action le dimanche 14 mars, l'inscription doit se faire par e-mail :


forestiers-du-Monde.France@sfr.fr