Départementales 2015 : On se prépare au second tour en Côte-d'Or

Le second tour des élections départementales aura lieu ce dimanche 29 mars. Après une percée historique du Front National, une droite majoritaire et une gauche qui a notamment résisté dans les cantons dijonnais, analyse des enjeux et attentes pour le second tour avec les différentes forces en présence.

27 mars 2015 à 3h33 par 45

Logo local
Logo local
Crédit : Logo local

Le second tour des élections départementales aura lieu ce dimanche 29 mars. Après une percée historique du Front National, une droite majoritaire et une gauche qui a notamment résisté dans les cantons dijonnais, analyse des enjeux et attentes pour le second tour avec les différentes forces en présence :

La droite peut garder son Conseil

Arrivée en tête du nombre de voix au premier tour en Côte-d'Or, l'Union entre les différents partis de droite semble avoir fonctionné, et tout porte à croire que le Conseil Départemental ne changera pas de majorité à l'arrivée. « La stratégie du ni-ni (ni FN ni PS ndlr) fonctionne » explique Alain Joyandet pour la Droite. « Car dans une triangulaire, le vote Front National conduit la plupart du temps à l'élection socialiste. Il faut donc bien réfléchir avant de glisser son bulletin.  Mais c'est à nous de redonner confiance à ces électeurs. »

Avec plus de 35% des voix dimanche dernier, la droite veut consolider son avance « Les gens sont assez intelligents pour savoir pour qui ils veulent voter. Ils l'ont montré dimanche, et nous les appelons à faire de même ce 29 mars. »

Le Front National voudra s'affirmer

«  La première victoire du FN s'est d'être devenu le deuxième parti de Côte-d'Or et de France » confie le chef de fil FN en Côte-d'Or, �?douard Cavin.

Avec 27 % des voix au premier tour, le FN a en effet fait une percée importante et inhabituelle sur ces élections, puisqu'il sera présent dans 16 des 23 cantons côte-d'orien.  Un score qui peut s'expliquer aussi par le « un vote d'adhésion, et le rejet des deux forces qui se partagent le pouvoir depuis très longtemps » selon le frontiste.  Présent dans de nombreuses triangulaires, le Front National cherchera donc à montrer qu'il est plus qu'un vote contestataire dans ces élections.

La gauche appelle au sursaut républicain

3e parti de Côte-d'Or après ces élections, les forces de progrès de gauche n'en demeurent pas moins fières de leur résistance au premier tour « Sur les cantons dijonnais notamment, nous avons très bien résisté, en étant devant dans 5 cantons sur 6 » nous confie Colette Popard, représentante de la Gauche « On notera une forte abstention au premier tour et une montée du FN. L'abstentionnisme profite toujours aux extrêmes » regrette-elle.

Pour ce second tour, les forces de progrès espère repasser devant le Front National, en appelant notamment au sursaut républicain, comme il a été permis sur le canton de Brazey avec le désistement des forces de gauche sur une triangulaire « La droite est aussi responsable de cette montée du FN.  Mais nous sommes républicains avant tout, et nous invitons tout le monde à votez pour nos forces de gauche, plutôt que les extrêmes. »


}