Des ateliers de créativité pour des collégiens à Chenôve

Des élèves de 3eme du collège le Chapitre de Chenôve ont suivi ce mardi et ce mercredi des ateliers de créativité sur les métiers de la relation client.

13 mars 2019 à 15h31 par la rédaction

K6 FM
Crédit: DR

Créativ’ et le Campus des Métiers et des Qualifications Alimentation, Goût, Tourisme ont engagé des travaux sur les métiers de la relation client dans le secteur du tourisme en lien avec le contexte local de développement touristique. Un des enjeux majeurs de ce secteur est de renforcer l’attractivité des métiers auprès des jeunes.

En s’inscrivant dans le cadre du Parcours excellence proposé à des élèves de 3ème du collège du Chapitre, l’objectif du Lab Collégien est d’accompagner ces jeunes à la création de projets innovants autour d’un thème « La restauration de demain ».

Ainsi, en permettant aux élèves de tester leur créativité sur les métiers de la relation client et d’imaginer de nouvelles offres de service des établissements, l’idée est d’amener les participants à ouvrir de nouvelles perspectives pour repenser les métiers et les rendre ainsi plus attractifs.

Cet événement ambitieux vise à sortir les élèves du cadre scolaire en leur faisant vivre une expérience forte : travail en équipe, réflexions sur soi, rencontres conviviales avec des professionnels, découverte des fonctions de l’entreprise, etc. Les objectifs pédagogiques visent à développer la confiance en soi, la curiosité, faire prendre conscience de ses forces et de ses compétences et développer son potentiel.

 

Accompagnés tout au long des 3 demi-journées par le prestataire « Tous entreprenants » ainsi que par des coaches professionnels, les participants ont utilisé une boite à outils imaginée et adaptée au format de la journée et ont suivi un parcours en 4 étapes :

  • Démontrer la désirabilité de l’offre imaginée ;
  • Valider la faisabilité du projet ;
  • Construire la durabilité de l’entreprise ;
  • Et présenter et convaincre le jury.

Les participants professionnels sont issus d’entreprises aussi diverses que Le Moulin des Ecorces, Seb, le réseau Food Tech, l’équipe du Lab’Compétences de Créativ.

Communiqué