Des portes ouvertes virtuelles se poursuivent ce mercredi à l’Université de Bourgogne

L’université de Bourgogne propose depuis ce mardi aux futurs étudiants, leurs parents et les professeurs des échanges en ligne. Des "portes ouvertes virtuelles" qui se poursuivent ce mercredi. Ci-dessous le communiqué.

2 février 2021 à 17h03 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Quelle voie choisir après le Bac ? Pour quel métier ? Comment trouver un logement ? Et les loisirs ?... Autant de questions que se posent chaque année les lycéens (et leurs parents !). A l’université de Bourgogne, les responsables de l’orientation et des formations se mobilisent autour de ce moment d’échange. Sur les 6 campus de l’uB, les Journées Portes Ouvertes sont l’occasion de s’informer sur les diplômes proposés, d’échanger avec des étudiants et des professeurs, de découvrir les études, les campus et toute une vie nouvelle à organiser.

Les 2 et 3 février prochains, les participants pourront :

- Tchatter en direct avec les équipes pédagogiques de l’université,

- Assister à des conférences en ligne, et poser leurs questions aux intervenants (programme complet en ligne), 

- Découvrir toutes les formations proposées à l’université de Bourgogne

- Visiter le campus de Dijon

- Obtenir des renseignements pratiques sur les procédures d'admission, Parcoursup, le logement, les bourses, etc…

Une université pluridisciplinaire

L’université de Bourgogne compte 8 UFR (Unités de Formation et de Recherche) : les disciplines sont organisées dans tous les niveaux sur le modèle européen LMD (Licence, Master, Doctorat), sans oublier le cycle des études de santé (médecine, pharmacie...). Et l’uB, c’est aussi plusieurs instituts comme l’INSPE (Instituts National Supérieurs du Professorat et de l'Education), l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV), 3 écoles d’ingénieurs et des BUT organisés dans les IUT. Ces composantes rassemblent au total 35.000 étudiants sur les 6 campus dans les départements de Côte d’Or, Saône-et-Loire, Nièvre et Yonne. La qualité des formations et de la recherche à l’université de Bourgogne est valorisée dans plusieurs classements internationaux (Leiden, Times Higher Education, Shanghai). En 2020 l’uB figure parmi les 5% des établissements les mieux classés sur le plan mondial par le classement de Shanghai (elle se situe entre la 501ème et la 600ème place dans le rang mondial sur 17000 universités).

Un site web uB dédié aux lycéens : http://lyceens.u-bourgogne.fr/

 L’université de Bourgogne propose un site web entièrement dédié aux lycéens et futurs étudiants. On y trouve le calendrier des grands rendez-vous de l’orientation, de l’info, des témoignages, des photos, des fiches-lycéen qui regroupent toutes les informations utiles pour chaque formation avec des infos pratiques, des statistiques, des exemples de débouchés, etc.