Sports

Des précisions sur la fin de saison de Coupe d’Europe de basket

31 mars 2020 à 17h51 Par la rédaction
Crédit photo : Archive K6FM

La direction de la JDA Dijon Basket nous a informé ce mardi que, suite à une décision de la Basketball Champions League, un « final 8 » sera organisé fin septembre et regroupera les huit dernières équipes en compétition cette année, afin de déterminer le vainqueur de cette saison 2019/2020.

Avant ce rendez-vous final, les Dijonnais devront affronter les Russes du Nijni Novgorod dans un match 3 décisif pour la qualification (date à déterminer).

Le communiqué complet de la Basketball Champions League :

« Lors d’une réunion du conseil d’administration de la BCL qui a eu lieu ce lundi 30 mars par vidéoconférence, la Basketball Champions League a pris la décision de reporter fin septembre / début octobre 2020 tous les matchs restants – initialement prévus de mars à mai 2020 – afin de protéger la santé et la sécurité des joueurs, entraîneurs, officiels et supporters.

Le conseil d’administration de la BCL a longuement discuté de la situation actuelle concernant la pandémie de COVID-19 et de son impact sur la compétition, et a confirmé les conditions suivantes comme conditions préalables pour que la saison BCL reprenne, au cas où la FIBA ??lèverait la suspension de toutes ses compétitions, conformément à la décision prise le 12 mars et confirmée par la Direction de la FIBA ??les 26 et 27 mars 2020 :

Afin de protéger la santé et de garantir la sécurité des joueurs, des entraîneurs, des officiels et des supporters : les activités sportives doivent être autorisées par les autorités publiques compétentes de tous les pays avec des équipes participantes encore à la saison en cours ;

Afin de garantir une compétition équitable : les joueurs doivent être disponibles pour une période d’entraînement adéquate une fois que les activités sportives seront autorisées ;

Afin d’organiser correctement les opérations de jeu : les restrictions de voyage transfrontalières doivent être levées ;

Afin de fournir les meilleures conditions pour les joueurs, les fans et les partenaires : l’événement final et l’attribution du titre se dérouleront devant les fans.

Tenant compte du fait que les conditions ci-dessus ne peuvent pas, raisonnablement, être remplies pour que la saison BCL se termine, le conseil d’administration de la BCL a pris la décision unanime de reprendre et de conclure la saison 2019-2020 avec l’organisation d’un Final 8 – à match simple – qui se tiendra du 30 septembre au 4 octobre 2020.

L’hôte et le lieu de l’événement ainsi que d’autres détails concernant la compétition seront annoncés en temps voulu.

Les deux matchs en suspens (JDA Dijon vs Nijni Novgorod et Tenerife vs Oostende), toujours en attente pour la conclusion des huitièmes de finale, seront joués avant ce Final 8, à une date à déterminer. De plus amples détails seront communiqués en temps voulu. »