Actualités régionales

Des séances de méditation et de gestion du stress pour le personnel soignant

16 avril 2020 à 17h53 Par la rédaction
Crédit photo : Rend-Fort TOP Teams

Un collectif associatif, nommé « Rend-Fort TOP Teams », et né au début de la crise du coronavirus, propose des séances gratuites de méditation et de gestion du stress pour le personnel soignant. Un service proposé notamment à Dijon. Ci-dessous le communiqué du collectif.

Le collectif Rend-Fort TOP Teams a pour ambition de contribuer au renforcement de la résilience de la société dans sa dimension individuelle et collective. Pour cela, Rend-Fort TOP Teams anime et coordonne, sur le territoire national, un réseau d’entraide multiculturel spécialisé dans la récupération psycho-physiologique et la préparation mentale. Vivier humain, multi-expertises, adaptatif et altruiste, RendFort TOP Teams regroupe des praticiens expérimentés et formés à la gestion du stress aigu et à la régénération du potentiel humain.

Agissant en priorité et gratuitement pendant la crise COVID-19 au profit des personnels soignants, Rend-Fort TOP Teams propose, en présentiel ou en distanciel, la mise à disposition de modules spécifiques d’accompagnement individuel ou collectif, intégrant notamment l’expertise acquise au sein des Armées françaises à travers le développement de la méthode des « Techniques d’Optimisation du Potentiel » ® (TOP), la pratique de la méditation de Pleine Conscience, le soutien psychologique, le chant, le coaching, le leadership et management de crise, …

On note que les TOP ont, depuis 30 ans, démontré, au sein des unités combattantes comme de soutien, leur efficacité en Opérations extérieures. Également pratiquées depuis 20 ans dans les organisations publiques et privées et dans le monde sportif et éducatif, elles intègrent entre autres des techniques personnalisées mobilisables rapidement, permettant de gérer en autonomie les rythmes d’activités et de repos.

Ces outils basés sur la respiration, la relaxation, l’imagerie mentale et le dialogue interne permettent de récupérer ou de se remobiliser avec des techniques allant de 5 à 25 min maximum. Les 6 protocoles TOP proposés en première urgence ont été spécialement définis pour répondre aux besoins spécifiques des personnels soignants et aux fortes contraintes qui s’imposent à eux dans cette période de crise.

Rend-fort, c’est un dispositif facile d’emploi animé par des bénévoles et une cellule d’accueil (01.84.27.09.80) pour mettre en place un accompagnement in situ ou à distance. Rend-Fort propose 6 types de séances adaptées au contexte de la crise pour se régénérer. Cela peut aller d'une météo de 5 minutes pour prendre conscience de ses sensations corporelles, émotionnelles à des séances de 25 minutes pour se préparer mentalement à se projeter dans la réussite. Ces séances peuvent se pratiquer assis, débout ou couché, sur le terrain ou au calme chez soi, elles permettent de se recentrer, et de se ressourcer pour aller avec le plus de sérénité possible vers la sortie de crise.