Dijon : 55 embauches grâce au job dating à la Toison d'Or

Organisé à la Toison d'Or fin 2014, le 1er Job Dating a permis 55 embauches et plus de 350 entretiens.  La Toison d'Or et le Pôle Emploi renouvelleront l'expérience le 16 octobre prochain.

18 mars 2015 à 16h21 par 45

K6 FM

Organisé à la Toison d'Or fin 2014, le 1er Job Dating a permis 55 embauches et plus de 350 entretiens.  La Toison d'Or et le Pôle Emploi renouvelleront l'expérience le 16 octobre prochain.

Une première édition prometteuse

Les services de Pôle Emploi ont préalablement sélectionné 617 CV dédiés aux métiers de la vente, du tertiaire et de la restauration. Le jour J, ils ont également accueilli les candidats de dernière minute. Cette double coordination a permis d'organiser plus de 350 entretiens en une seule journée, un gage d'efficacité. Pour le candidat, c'est une opportunité unique de faire ses preuves de manière efficace : il a 15 minutes pour retenir son attention et être ainsi pré-sélectionné. Cette mise en relation directe est particulièrement adaptée aux métiers de la vente, pour lesquels il est nécessaire de convaincre rapidement. 160 entretiens ont été réalisés par les employeurs à l'issue du Job Dating.

Job Dating, une nouvelle formule qui facilite le recrutement

Ce premier Job Dating a engendré de belles histoires : une jeune habitante de Dole titulaire d'un BTS depuis juin 2014 a trouvé son premier emploi dans la vente. Elle a su convaincre cette enseigne de Toison d'Or de l'embaucher alors que l'employeur exigeait 6 mois d'expérience au minimum. Citons également un poste d'adjointe de magasin en CDI, décroché lors du Job Dating après « 12 mois d'inscription » au Pôle Emploi. « En participant à cet évènement, les employeurs ont pu répondre en seulement quelques heures à 56% de leur besoins en recrutement, un chiffre au-delà des attentes, qui nous confirme la pertinence de ce format « job-dating ». « La préparation des candidats est un gage d'efficacité pour les recruteurs. » précise R. Colardelle, Directeur Pôle Emploi Dijon Toison.

Les facteurs de succès : l'organisation sur place, la préparation des candidats aux entretiens et le coaching vidéo

Le concept original du Job Dating «in situ» ainsi que l'organisation mise en place pour le bon déroulement de cet événement ont séduit les employeurs. Le point fort est indéniablement la préparation des candidats à l'entretien par le Pôle Emploi en amont de l'opération. Sur place, le CV vidéo a donné l'opportunité à de nombreux demandeurs d'emploi d'être coachés pour optimiser leur présentation. Pour la prochaine édition, actuellement en cours de préparation, l'espace CV vidéo sera encore renforcé et placé au coeur du dispositif.

Les organisateurs ont donc décidé de renouveler l'opération en 2015 et ont arrêté la date du vendredi 16 octobre 2015. En savoir plus en ligne : sur latoisondor.com ou sur la page Facebook Toison d'Or �??app emploi.

Communiqué de la Toison d'Or  - Services Relations Média / crédit photo : Focale Info - Thomas Hazebrouck