Dijon décroche la note maximale du label « ville active et sportive »

Nous avons appris la nouvelle ce jeudi soir, Dijon, labellisée ville active et sportive avec 3 lauriers en 2017, confirme son exemplarité en matière de politique sportive. En décrochant le 4ème laurier pour l’édition 2019-2021, elle fait partie des six villes françaises auréolées de la plus haute distinction du label.

24 janvier 2019 à 16h35 par la rédaction

K6 FM
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Le label « Ville Active & Sportive » honore et valorise les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques sur un territoire, sous toutes ses formes et accessibles au plus grand nombre.

Dijon monte sur la plus haute marche du podium grâce à sa politique sportive volontariste et ambitieuse. Cette reconnaissance nationale salue la richesse et la qualité du patrimoine et du tissu sportif de Dijon. Elle récompense la capitale régionale pour son offre diversifiée et innovante de pratique sportive et d’actions de citoyenneté. Une véritable culture du sport développée depuis de nombreuses années au sein de la Ville qui poursuit cette année encore la rénovation de structures sportives (palais des sports, gymnase Pardé, patinoire, piscine Fontaine d’Ouche) et réalisera la construction d’un nouveau skate-park en plein air. 12 % du programme d’investissement 2019 de la municipalité seront ainsi consacrés aux équipements sportifs.

Une volonté et une ambition affichées aussi par la Métropole qui dote le territoire d’équipements de haut niveau : piscine olympique, grand stade et prochainement la nouvelle piscine du Carrousel. Dans la métropole, les communes de Chenôve et de Chevigny-Saint-Sauveur sont également labellisées « Ville Active & Sportive ».

Forte de ses 4 lauriers, Dijon, capitale active, sportive et attractive, confirme plus que jamais sa candidature au label « Terre de jeux 2024 » pour devenir une base avancée aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. " S’appuyant sur des atouts importants tels que sa proximité avec Paris, ses performances en matière de qualité de l’air, ses infrastructures sportives innovantes…, Dijon métropole souhaite participer à l’aventure olympique Paris 2024 et compte bien jouer un rôle majeur dans l’accueil de délégations internationales ". François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole.

La remise officielle du prix se déroulera le vendredi 8 février prochain à Angers en présence de Roxana MARACINEANU, Ministre des Sports.

 

Le label « Ville Active & Sportive »

Le label « Ville Active & Sportive » est organisé par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), dont les membres fondateurs sont l’Association Nationale Des Élus en charge du Sport (ANDES) et l’UNION sport & cycle, sous le patronage du Ministère des Sports.

C'est le Comité de Labellisation, constitué d'acteurs du secteur sportif choisis par le CNVAS, qui attribue le label à une ville candidate. À partir du dossier de candidature et des critères fournis dans le cahier des charges, le Comité donne une note qui déterminera le niveau attribué, symbolisé par un laurier :

 

    1er niveau – 1 Laurier : la ville propose une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée

    2ème niveau – 2 Lauriers : la ville dispose des critères du 1er niveau, en plus de gérer et utiliser un parc d’équipements sportifs, sites et espaces de nature, en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée

    3ème niveau – 3 Lauriers : la ville dispose des critères du 2ème niveau, en plus de proposer une offre émergente et innovante de pratiques sportives, d’actions de citoyenneté, tout en tenant compte des spécificités du territoire

    4ème niveau – 4 Lauriers : la ville dispose des critères du 3ème niveau, en plus d’une politique sportive s’inscrivant dans la politique globale de la commune (nature, santé, mobilité, tourisme, etc.), pour le développement et la promotion des activités physiques et sportives.

Communiqué de la ville de Dijon 



}