Dijon : L'EFS compte ses stocks de sang pour cet été

Les stocks de sang diminuent chaque été. Pour éviter la pénurie, l'Établissement Français du Sang multiplie les collectes en ce moment sur le territoire. Un chapiteau était installé ce dimanche place de la République à Dijon pour accueillir les donneurs à l'occasion de la journée mondiale du don du sang.

15 juin 2015 à 1h04 par 45

K6 FM

Ce dimanche 14 juin, c'était la journée mondiale du don du sang.

�? Dijon, l'�?tablissement Français du Sang avait installé un chapiteau place de la République pour accueillir les donneurs. L'objectif est de constituer des réserves avant l'été, puisqu'à cette période, les donneurs sont moins nombreux alors que le sang est un produit rapidement périssable.

D'autres collectes sont prévues dans les prochains jours : Ce lundi après-midi, c'est par exemple la salle des fêtes de Chenôve qui accueillera les donneurs. Pour trouver les prochains lieux de collectes, cliquez ici.

Un don toujours sous condition : Il faut faire plus de 50 kg, avoir entre 18 et 70 ans, ne pas avoir de comportements sexuels à risque ou encore ne pas avoir fait récemment un voyage dans un pays tropical.  Un entretien avec un médecin est systématiquement réalisé avant chaque don.

L'EFS a besoin de 600 dons par jour pour assurer ses stocks estivaux.

Olid Yoann