Dijon : Le Palais des Sports accueille la Golden League féminine de Handball

Ce jeudi soir, quatre des meilleures nations européennes du handball féminin, dont les championnes d'Europe norvégiennes et l'équipe de France s'affronteront au Palais des Sports de Dijon à l'occasion d'un tournoi amical : La Golden League. Explications et programme.

19 mars 2015 à 4h14 par 45

K6 FM

Ce jeudi soir, quatre des meilleures nations européennes du handball féminin, dont les championnes d'Europe norvégiennes et l'équipe de France s'affronteront au Palais des Sports de Dijon à l'occasion d'un tournoi amical : La Golden League.


Ce tournoi amical a été mis en place en 2012 entre les 3 fédérations de handball françaises, norvégiennes et danoise. Ces 3 fédérations font s'affronter leur équipe internationale chaque année en alternant les hommes et les femmes d'une année sur l'autre. Les équipes masculines ont débuté en 2012 et se sont à nouveau affronter en 2014. Les femmes elles, ont tenu ce tournoi en 2013 et donc en 2015.


Golden league 2015 LogoChaque tournoi se déroule en trois étapes, organisées dans chacun des trois pays organisateurs, et mets à l'honneur une 4e équipe. Pour cette 3e manche du tournoi 2015, la Pologne est invitée en France.


La 1ère manche s'est déroulé en octobre 2014 au Danemark avec le Brésil en pays invité. Pour la seconde, organisée dans la ville norvégienne de Larvik au mois de novembre, c'est la Serbie qui était la 4e équipe.


Lors de ces deux premières étapes, la France a décroché deux victoires pour un nul et trois défaites. Il faut souligner la performance d'avoir battu les Danoises, tenantes du titre 2013 et plus que jamais candidate à sa propre succession (5 victoires en 6 rencontres).


C'est donc des nations européennes de haut-rang qui s'affronteront dans un tournoi amical en ce mois de mars à Dijon et à Besançon. La cité des Ducs aura droit ce jeudi 18 mars à une opposition entre Norvège et Pologne, quand les Françaises tenteront à nouveau l'exploit de faire tomber les Danoises.CDB Moretto - François - Prouvensier EDF Golden League


Les 4 autres matchs se dérouleront à Besançon le week-end suivant, et désigneront un vainqueur final.


�? noter que 3 joueuses du Cercle Dijon Bourgogne joueront "à domicile" ce jeudi au Palais des Sports : Marie Prouvensier, Marie François et Barbara Moretto. Cette dernière célébrera même sa première sélection sous le maillot bleu à l'occasion de ce tournoi.



Golden League 2015 : Bande-Annonce par ff-handball

 


 


Olid Yoann