Dijon : Les Sapeurs Pompiers ont manifesté pour leurs effectifs

Les Sapeurs Pompiers du SDIS se sont à nouveau mobilisés ce lundi devant le Conseil Départemental de Côte-d'Or. Alors que le nombre d'interventions continue d'augmenter, ils dénoncent une baisse constante de leur effectif.

12 octobre 2015 à 11h57 par 45

Logo local
Logo local
Crédit: Logo local

Après une première mobilisation vendredi dernier, une quinzaine de Sapeurs Pompiers du SDIS  (Service Départemental d'Incendie et de Secours) de Dijon se sont à nouveau mobilisés ce lundi devant le Conseil Départemental de Côte-d'Or.

Ils ont souhaité interpeller les élus sur la baisse constante des effectifs dans les casernes dijonnaises (-5% par an depuis 2012), au point qu'ils n'arrivent plus à assurer seule la couverture de l'agglomération. Alors que le nombre d'interventions continue d'augmenter, ils dénombrent 172 personnes contre 176 habituellement, et pourraient perdre quatre autres de leur collègues prochainement.

Une situation qui obligent les services dijonnais à compter de plus en plus sur le soutien des autres casernes de l'agglomération, augmentant ainsi le délai d'intervention sur les accidents.

Cette baisse des effectifs semble être une conséquence directe de la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités. Les finances du SDIS 21 dépendent en effet d'une subvention du Conseil Départmental, d'où la présences des soldats du feu ce lundi juste avant une session du conseil.

Yoann Olid