Dijon Métropole se mobilise contre le gaspillage alimentaire

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Dijon métropole s’associe à divers partenaires locaux et vous invite à participer à la "Disco soupe" ce samedi toute la journée place François Rude.

12 octobre 2018 à 13h26 par la rédaction

K6 FM
Crédit : Wedemain.fr

Susciter l’envie des petits et des grands à venir cuisiner ensemble et dans la bonne humeur afin de créer des soupes savoureuses grâce aux légumes invendus, tel est l’objectif de la Disco soupe.

Le Rézo’Fêt’Art et Unis-Cité ont répondu à l’appel de cette 6ème édition pour faire valser les légumes préalablement récupérés, grâce à la contribution des commerçants du marché et des associations locales De la Terre à l’assiette, Le Pré vert, et éveiller les consciences autour de ces fameuses soupes qui seront ensuite distribuées gratuitement.

À travers cette opération conviviale et éco-citoyenne, Dijon métrople encourage le changement des comportements alimentaires en valorisant les légumes dits « moches », trop murs ou abîmés et ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire.

Dijon métropole se mobilise toute l’année pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Un Français jette 20 kilos de produits alimentaires non consommés par an dans sa poubelle, soit pour un foyer moyen l'équivalent de 250 euros de courses. Engagée dans un projet de territoire « Zéro Déchet, Zéro gaspillage », Dijon métropole se donne pour objectif de réduire les déchets ménagers et assimilés de 10 % entre 2010 et 2020. Un pari qu’elle compte bien réaliser grâce à la sensibilisation des habitants de ses 24 communes. La Métropole se mobilise ainsi toute l’année sur le sujet :

  • Mise en ligne sur le site www.trionsnosdechets-dijon.fr, du guide « Stop au gaspillage alimentaire » pour des conseils simples au quotidien pour éviter le gaspillage ainsi que du livre de recettes édité avec plusieurs grands chefs de l’agglomération proposant des recettes simples pour accommoder les reliquats de repas et concocter de délicieux petits plats,
  • Accompagnement par la collectivité et le réseau Restau’co des établissements scolaires dans la lutte contre le gaspillage alimentaire comme par exemple le lycée Le Castel qui a divisé par deux les volumes de nourriture jetés,
  • Engagement de la ville de Dijon dans une démarche de réduction de gaspillage alimentaire à travers un plan d’action au sein de sa cuisine centrale et dans les restaurants scolaires. La pesée des restes va être généralisée et, d’ores et déjà, des mesures de réduction du gaspillage du pain ont été prises : distribution de quantités variables selon les menus, réduction de la distribution de sauces….

Communiqué de Dijon Métropole 



}