Dijon : Nouvelle mobilisation syndicale contre la réforme des collèges

Une nouvelle mobilisation de l'intersyndicale des lycées et collèges est prévue pour ce jeudi 11 juin. Malgré le passage de la réforme des collèges au mois de mai et son application prévu en 2016, les syndicats souhaitent la suppression pur et simple du projet.

11 juin 2015 à 1h00 par 45

Logo local
Logo local
Crédit: Logo local

Une nouvelle mobilisation de l'intersyndicale des lycées et collèges est prévue pour ce jeudi 11 juin contre la réforme des collèges. La réforme, portée par la ministre de l'�?ducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem, a été validée au mois de mai, le lendemain des premières manifestations syndicales, et son application est prévue à la rentrée 2016. Les syndicats seront mobilisés une nouvelle fois pour demander la suppression pure et simple du projet.

Ils s'opposent toujours à plusieurs points de cette réforme, comme le renforcement du pouvoir des chefs d'établissements (voir article du 19 mai) qui menerait à "un clivage de plus en plus important des élèves par la liberté permise sur les enseignements."

La manifestation du jour rassemblera les syndicats SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ'action, SUD �?ducation. Elle démarrera à 14h au Rectorat de Dijon, et le cortège se rendra du côté de la Préfecture, où des représentants ont sollicité un entretien. De nombreux cours pourraient donc être impactés par ce mouvement qui réunira entre autre professeurs et parents d'élèves.

Au mois de mai, la première mobilisation contre la réforme des collèges avait été suivi par 15% des professeurs du second degrés.

Olid Yoann