Dijon plage rouvrira samedi

La traditionnelle animation « Dijon plage » commencera ce samedi au bord du lac Kir et durera jusqu’au 30 août. Ci-dessous les précisions de cette édition 2020 données par la mairie.

11 juin 2020 à 2h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Archive K6FM

Labellisée "Tourisme et handicap", la plage de Dijon assure un accueil de qualité et l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Une ligne d’eau spécifique est réservée aux personnes mal voyantes.


La plage du lac Kir est quotidiennement entretenue : les services des espaces verts passent la cribleuse et les plagistes la nettoient chaque jour. Une équipe est mobilisée en permanence pour assurer la baignade en toute sécurité, 7 jours sur 7.


Pour assurer le confort des baigneurs tout au long de la saison estivale et, plus largement, permettre les activités nautiques sur le plan d’eau dans les meilleures conditions, la ville de Dijon réalise deux opérations techniques :


La mise en place de deux barrages souples immergés : l’un en périphérie de la zone de baignade, l’autre côté déversoir, limitant ainsi le dépôt d’éléments en suspension dans l’eau (herbes, végétaux, embâcles…) ;


Le faucardage des algues par les services techniques de la ville de Dijon qui à partir de la mi-juin vont procéder à des interventions régulières de coupe des herbes sur le plan d’eau en cas de pousse.


Pour le démarrage de cette nouvelle saison, en raison des règles sanitaires liées à la Covid-19, les consignes d’accès ont été adaptées pour la sécurité du public : respect de la distanciation physique et des gestes barrières, aucun mobilier de plage (cabines, transats, parasols), nettoyage renforcé de la plage et des sanitaires… Des activités sportives seront accessibles dans le cadre du dispositif « Dijon sport découverte vacances » et une animation Paddle sera proposée tous les mardis et jeudis de 18h à 19h.


Dans le cadre de la grande campagne Propreté urbaine sur le thème Stop ! les incivilités prennent trop de place ! lancée au printemps 2017 par la ville de Dijon, des cendriers de poche et des cartes postales expliquant les règles élémentaires à suivre pour garder une plage propre seront encore distribués cette saison.


Depuis 2004, Dijon plage est le rendez-vous incontournable qui symbolise l’été en ville et séduit une foule nombreuse et familiale. Le lac Kir est en effet le lieu emblématique de détente pour les Dijonnais, comme pour les habitants des autres communes. Niché dans un écrin de verdure, il invite à flâner, à pique-niquer ou à se mettre tout simplement au frais. Entouré de 30 hectares d’espaces verts, il témoigne d’une grande diversité en matière d’essences forestières telles que saules, peupliers, bouleaux, aulnes glutineux, représentants d’arbres américains comme le tulipier de Virginie, le Catalpa, ou espèce originaire d’Asie avec le Pterocarya. Canards colvert, cygnes polonais, troupeau d’oies semi-sauvages forment la faune résidente du lac Kir même s’il accueille ces derniers temps des mouettes rieuses, foulques macroules, poules d’eau, grèbes huppées… Les eaux du lac comptent une faune halieutique très importante et très variée : gardons, rotengles, ablettes, brèmes, tanches, carpes, brochets, sandres, perches, black-bass ou encore silures glanes... Cet endroit unique à Dijon est proche du canal de Bourgogne et de son port de plaisance ainsi que du cœur de la cité des Ducs.


Toutes les informations pratiques sur cette 17ème édition sont à retrouver sur www.dijon.fr


Dijon plage 2020 - Du 13 juin au 30 août, tous les jours de 11 h à 20 h (sauf le lundi : de 12 h à 20 h).