Dijon : Une exposition photo à la Chartreuse

Le SAMSAH « Le Trait d'Union » a inauguré mardi dernier, en présence notamment du maire de Dijon, une exposition réalisée par ses pensionnaires, visible tout le mois à la Chartreuse.

17 juin 2015 à 6h03 par 45

K6 FM

Le SAMSAH « Le Trait d'Union » a inauguré mardi dernier, en présence notamment du maire de Dijon, une exposition réalisée par ses pensionnaires, visible tout le mois à la Chartreuse.
Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Psychiques. Il s'appuie à la fois, sur les principes de la réinsertion en psychiatrie et de l'accompagnement médico-social grâce à un partenariat avec la Société Dijonnaise d'Assistance par le Travail (SDAT) Cette association Loi 1901, reconnue d'utilité publique, �?uvre en faveur des personnes les plus démunies en offrant des moyens d'accueil, d'hébergement, d'aide à l'insertion et de mise au travail.


Les ateliers de médiation thérapeutiques sont couramment proposés dans les services de psychiatrie, en prolongement des soins mis en place dans le cadre de la prise en charge des patients. La participation à ces ateliers n'est en aucun cas imposée, elle fait partie intégrante du parcours de soin.
Le groupe de l'atelier SAM'Flash est constitué de trois usagers du SAMSAH et de deux animatrices (une assistante sociale, une psychologue). Le groupe s'est réuni au cours de l'année 2014 pour des séances de prises de vues et des séances de groupe de parole. Les objectifs de cet atelier étaient de faciliter l'expression verbale, de favoriser les processus associatifs et de lutter contre la problématique de l'isolement social.
Travailler en petit groupe est indispensable afin que chacun puisse s'exprimer, manipuler l'outil et s'impliquer totalement dans le projet.

L'exposition
A l'issue de ces temps, un projet d'exposition est né de la volonté des usagers de partager leur travail.
Ainsi l'idée d'une exposition sur deux lieux est retenue : la cafétéria du CH La Chartreuse et un lieu en centre ville , la salle de la Coupole, l'essence même du SAMSAH étant l'accompagnement des usagers vers l'autonomie et une ouverture au monde extérieur.