Divia lance le premier « coach de mobilité » de France

A partir de ce mardi, les usagers du réseau Divia peuvent effectuer leurs déplacements avec l’aide d’un « coach de mobilité ». Ci-dessous le communiqué de Divia à ce sujet.

1er octobre 2019 à 7h05 par la rédaction

K6 FM
Crédit : Divia Mobilit�s

Première en France, cet assistant virtuel de la mobilité offre une expérience conversationnelle et d’assistance vocale de bout en bout au sein des applications mobiles. Téléchargeable gratuitement depuis iOs et Android, le coach de mobilité offre, grâce à l’intelligence artificielle, à la smart data et à l’assistance vocale, une expérience inclusive aux voyageurs en les accompagnant dans leurs besoins essentiels de mobilité (recherche d’itinéraires, horaires de prochain passage, état du trafic, …).

Après le lancement de l’Open Payment au printemps 2018, Keolis et DiviaMobilités franchissent une nouvelle étape dans le développement de la mobilité connectée afin de simplifier la vie des voyageurs dans leurs déplacements du quotidien. Cette collaboration témoigne de la volonté du Groupe d’imaginer la mobilité de demain et consacre le caractère d’innovation du territoire dijonnais.

Le 1er octobre 2019, Keolis et DiviaMobilités ont mis en service le coach de mobilité, qui simplifie les déplacements des voyageurs et les rend plus ludiques grâce à l’intelligence artificielle. Interface accessible directement depuis l’application DiviaMobilités, l’outil combine intelligence artificielle, smart data et assistance vocale afin d’accompagner, de façon individualisée, tous les voyageurs dans leurs recherches d’itinéraires, d’horaires de bus ou de tramway aux arrêts ou pour connaître l’état du trafic dans les communes de la métropole.

Une interface co-construite avec les voyageurs

Destinée à simplifier et promouvoir l’utilisation des transports en commun, la conception du coach de mobilité s’est inscrite dans une démarche inclusive pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Pendant cinq mois, 25 voyageurs ont été sélectionnés pour tester et contribuer au développement du coach de mobilité avant son lancement au grand public.

Cette démarche collaborative a permis de co-construire les fonctionnalités du coach et d’affiner la compréhension des usages des voyageurs pour améliorer sa performance.

Ce lancement marque le début d’une nouvelle étape d’apprentissage pour l’outil dont les performances techniques deviendront de plus en plus fiables au fil des requêtes soumises par les voyageurs, selon les principes du machine learning.

… avant une seconde version enrichie de nouvelles fonctionnalités

Dans les prochains mois, le coach de mobilité sera doté de nouvelles capacités parmi lesquelles la possibilité d’émettre des recommandations personnalisées selon les préférences et les habitudes des voyageurs, d’obtenir l’historique de leurs déplacements. De plus, l’assistant vocal sera en mesure d’anticiper les besoins des voyageurs en suggérant d’autres modes de mobilité ou des itinéraires alternatifs, de les prévenir d’éventuels aléas et de les orienter dans leurs déplacements en temps réel.

Un projet symbolique de la stratégie d’innovation du Groupe Keolis

Illustration de la démarche d’innovation du Groupe, le développement de cette première version du coach de mobilité est le fruit d’une collaboration entre quatre acteurs issus de l’écosystème digital de Keolis :

La Direction Innovation, Data et Digital de Keolis

Mindsay, startup spécialisée dans le développement d’intelligence conversationnelle

Koredge, éditeur de l’application DiviaMobilités

Kisio, éditeur de l’API calculateur d’itinéraires Navitia.io.

Soucieux de protéger les données personnelles des utilisateurs, le coach de mobilité a été conçu selon les principes du « privacy-by-design », qui garantissent la protection de la vie privée dès la conception de l’outil. Pour dialoguer avec le coach, les utilisateurs doivent au préalable cliquer sur une icône dédiée, ce qui leur permet de rester maître de leur expérience et de leurs données, sans aucune écoute passive de l’assistant vocal. 




}