Actualités locales

Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous !

06 octobre 2019 à 14h30 Par la rédaction
Crédit photo : DR

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Or organise ce lundi après-midi dans ses locaux à Dijon, une séance d’information, d’échanges et de rencontres autour du commerce en franchise sur le thème : « Entreprendre en Franchise, pourquoi pas vous ? »

La franchise est un système de commercialisation de produits ou de services fondé sur la collaboration entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes : le franchiseur, à l’origine de la création d’un concept, et le franchisé, désireux d’exploiter le concept du franchiseur pour développer une activité commerçante.

En France, le commerce sous forme de franchise poursuit sa croissance avec plus de 2 000 réseaux et 75 000 franchisés.  Avec ses deux piliers que sont l’accompagnement et la transmission du savoir-faire, la franchise constitue une réponse à la reconversion professionnelle, qu’elle soit souhaitée ou subie. 74 % des franchisés sont d’anciens salariés mais cette forme d’entrepreneuriat concerne aussi les commerçants en activité qui souhaitent se diversifier, les demandeurs d’emploi, les primo-créateurs d’entreprises etc.

Depuis 10 ans, la Fédération Française de la Franchise (FFF) se déplace en régions pour susciter des vocations d’entreprendre en franchise. L’occasion de faire découvrir les fondamentaux, les avantages et exigences de ce modèle entrepreneurial.

 

Programme de l’après-midi :

De 14h00 à 16h00, la Fédération Française de la Franchise présentera les fondamentaux de la franchise aux côtés de ses partenaires qui apporteront leur expertise bancaire, comptable, cautionnement de crédit etc. Des franchisés témoigneront de leur parcours, de leur activité quotidienne, ainsi que des avantages de l’entrepreneuriat en franchise. Egalement présents, des franchiseurs mettront en lumière les points forts du modèle, la transmission du savoir-faire et l’accompagnement prodigué aux franchisés tout au long du contrat.

De 16h00 à 18h00, la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole organise des rencontres entre franchiseurs et futurs franchisés sous forme de speed-business, afin de favoriser de manière très opérationnelle les échanges entre porteurs de projets et franchiseurs. Les porteurs de projet pourront rencontrer des franchiseurs dans le domaine de l’alimentation, de l’immobilier, de la cuisine, de la location de voiture, de la distribution de chocolat, de l’expertise comptable... Peut-être pour eux le début d’une belle aventure professionnelle.