Epi'Campus : Une épicerie solidaire pour l'Université de Dijon

Une épicerie solidaire pour les étudiants en difficulté financière ouvre ce jeudi soir sur le campus de Dijon. Un premier test pour l'association Epi'Campus, qui prévoit d'aider une trentaine d'étudiants pour commencer.

28 janvier 2016 à 2h28 par 45

K6 FM

Une épicerie solidaire pour les étudiants en difficulté financière ouvre ce jeudi soir sur le campus de Dijon. Un premier test pour l'association Epi'Campus, qui prévoit d'aider une trentaine d'étudiants pour commencer.

L'association née en 2014 d'une partenariat entre Fondalim (mécénat pour les associations alimentaires) et la fédération étudiante Génération Campus, concrétise donc son premier projet d'envergure avec l'ouverture de son épicerie solidaire, située dans un petit local de la maison de l'Etudiant, sur le campus de Dijon.

Un panier de course, rempli de produits alimentaires et de première nécessité y sera proposé à prix coûtant aux étudiants en difficulté.

Face à une demande qui s'annonce importante, une sélection des bénéficiaires sera effectuée grâce au concours du CROUS de Dijon et de ses assistantes sociales. 

Ce premier semestre  sera d'abord un test pour l'association :

« Pour l'ouverture de l'�?picerie, nous avons décidé collégialement qu'il était préférable de se fixer des objectifs raisonnables en partant d'un nombre de bénéficiaires s'élevant entre 20 et 30 étudiants, sachant qu'au niveau national les épiceries solidaires étudiantes actives touchent en moyenne 80 étudiants » précise la présidente de l'association Lisa Chatelain « Il est évident que le développement de l'association pourra nous permettre à l'avenir de donner accès à nos services à plus d'étudiants. Cette augmentation sera conjointe à la réussite de l'association, elle-même permise par des subvention

L'association veut même aller au delà du projet d'épicerie solidaire et s'est doté d'un poste en service civique pour employer un étudiant de plus.

Yoann Olid