Europe : Une éclipse solaire et beaucoup de mécontent

Une éclipse partielle de soleil aura lieu ce vendredi matin. À Dijon, elle devrait être visible à son apogée vers 10h20La lune va cacher 80% du soleil. Le ministère de la santé recommande de ne pas regarder l'éclipse sans lunettes. Problème : à Dijon, elles étaient rapidement en rupture de stock.

19 mars 2015 à 13h12 par 45

K6 FM

Une éclipse partielle de soleil aura lieu ce vendredi matin. Un phénomène rare auquel beaucoup se sont préparés.

�? Dijon, elle devrait être visible à son apogée vers 10h20.
La lune va cacher 80% du soleil. Le ministère de la santé recommande de ne pas regarder l'éclipse sans lunettes, car une exposition directe de la rétine aux rayons du soleil pourrait entraîner de graves lésions irréverssibles.

Problème : à Dijon comme dans beaucoup d'endroit en France, ces lunettes spéciales vendues en pharmacie ou chez les optivciens étaient rapidement en rupture de stock. 
Il fallait donc prévoir bien à l'avance,ce que n'a pas fait l'Education nationale: Beaucoup de professeurs en France ont alors dénoncé l'inaction du minstère et regrettent  de ne pas pouvoir faire profiter leurs classe de cet évnement rare. De plus l'épisode devrait se retrouvait en plein dans les périodes de récréations des élèves ( 9h30 et 11h30). La préfécture de Côte-d'Or s'est donc fait l'écho du ministère, et a  recommandé aux enseignants de prévoir des activités ludiques à l'intérieur, afin de protéger les enfants curieux et leurs yeux.

De fait, à défaut de lunettes, il sera toujours possible de regarder l'éclipse sur internet.

�? moins que les nuages ou la pollution viennent couvrir lui-même cet évenement assez inhabituel dans le ciel côte-d'orien.

Olid Y.