Flashback Tour de France : « C'est un job de rêve pour moi"

Exclusif K6FM ! Notre envoyé spécial a vécu l'étape de Nuit-Saint-Georges dans la caravane officielle. Rencontre avec l'un des chauffeurs Skoda.

9 juillet 2017 à 9h00 par 45

K6 FM

�? Exclusif K6FM ! Notre envoyé spécial a vécu l'étape de Nuit-Saint-Georges dans la caravane officielle. Rencontre avec l'un des chauffeurs Skoda.

Eric, chauffeur d'une des voitures de la caravane, souhaite se spécialiser dans l'événement sportif, il participe pour la 1ère fois à cette caravane. Il est enchanté par cette expérience inédite. « j'adore conduire donc c'est le job de rêve pour moi, on rencontre du monde, l'ambiance est à la fois festive et sérieuse, on voit de beaux paysages, c'est formidable ! »

Son rôle est multiple : « Avant de partir on prépare le véhicule, on le nettoie, on met en place notre dispositif de micros et de drapeaux pour communiquer avec le public » ainsi l'image dégagé par le véhicule doit être impeccable.

Lorsque le cortège démarre, les voitures roulent en quinconce : une voiture à droite et une voiture à gauche afin de ne délaisser aucun des deux cotés de la chaussée. Cela permet aux hôtesses de distribuer des goodies à chacune des personnes présentes sur le bord de la route.

Le chauffeur doit veiller à ce que les espaces entre les différents véhicules soient respectés. Il faut passer suffisamment proche du bord de la route pour permettre de distribuer les goodies, mais rester suffisamment vigilant car un accident est vite arrivé.

Le public, souvent très déterminé à attraper les cadeaux a parfois tendance à oublier les véhicules et les dangers qu'ils impliquent. Le chauffeur doit donc être très concentré au cours de chaque étape. Pour lui aussi une bonne gestion du capital sommeil est primordiale.

Alexis Kynigopoulos