Actualités locales

Grand Dijon Habitat s’équipe de voitures électriques

15 mai 2019 à 06h30 Par la rédaction
Crédit photo : DR

Le bailleur social Grand Dijon Habitat renouvelle 50% de sa flotte de véhicules et s'équipe de 25 véhicules 100% électriques.

Avec près de 11 000 logements, Grand Dijon Habitat est le 1er bailleur social de Dijon métropole. Il construit, entretient et rénove des logements à loyers modérés de qualité et accessibles au plus grand nombre. Conformément aux valeurs du mouvement HLM, notre Office s’est engagé pour contribuer activement à l’indispensable transition énergétique avec déjà plus de 1 000 logements écoréhabilités et 1 800 à venir, soit un total de 3 000 d’ici 2024. Dans la continuité de cette démarche vertueuse et conscient de son rôle d’exemplarité sur le territoire de Dijon métropole, Grand Dijon Habitat innove et renouvelle son parc automobile en s’équipant de 25 véhicules Peugeot modèle « iOn », 100 % électriques !

Quels sont les atouts des voitures électriques ?

Le coût de l’énergie : 2 € pour 100 kilomètres (soit 5 à 7 fois moins cher qu'un véhicule thermique) ; Pratiquement aucun entretien grâce à peu d'éléments mobiles (moins de dix contre quelques milliers pour les véhicules classiques) ;

Le moteur s'use très peu et a donc une durée de vie plus longue ;

Les coûts des batteries, ici garanties 8 ans, vont probablement diminuer avec l'effet d'industrialisation de la filière alors que le prix du baril va vraisemblablement augmenter dans les mois et années à venir. Elle est particulièrement recommandée pour de micros-trajets ce qui parfaitement en adéquation avec la situation de notre Office puisque les véhiculer sont utilisés pour des trajets d’environ 10 km.

Comment les salariés de l’Office seront-ils formés à la conduite ?

Pour faciliter la prise en main de ces nouveaux véhicules et leur permettre de se déplacer en toute sécurité, Grand Dijon Habitat met à disposition de ses collaborateurs un formateur interne. Ce dernier s’occupera de prendre en charge nos collaborateurs pour les accompagner dans cette indispensable prise en main du véhicule.

Où les salariés pourront-ils recharger les voitures ?

C’est très simple, avec l’acquisition de ces véhicules, Grand Dijon Habitat équipe le parking de son siège administratif de 12 bornes rechargeables à charge dite « rapide » (en moins d’1h) et de 12 bornes de charge dite « lente » (entre 5h et 7h) dans ses agences réparties dans Dijon métropole.

Communiqué de Grand Dijon Habitat