Inauguration d’une station de location de vélos à Plombières-lès-Dijon

Une station de location de vélos et de services aux cyclistes a été inaugurée vendredi sur la halte de Plombières-lès-Dijon.

4 juin 2018 à 8h40 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo@Voies navigables de France

Résultat d’un partenariat entre la commune de Plombières-lès-Dijon et Voies navigables de France (VNF), VéliBourgogne inaugure sa 15ème Véli’station.

Cette entreprise basée à Auxerre, l’une des plus importantes de la région qui existe depuis déjà 17 ans, possède un réseau de location de vélos très développé sur le territoire bourguignon. Grâce à cette nouvelle station, elle élargit son maillage vers le sud de la région et devient ainsi le nouveau terminus des circuits à vélo sur mesure.

Sur le site de Plombières sont proposés pusieurs services à destination des cyclistes (location de vélos traditionnels ou insolites, vente d’accessoires, de cartes, mise à disposition de pompes à vélo), mais également à destination des randonneurs, plaisanciers et autres promeneurs qui se rencontrent sur la halte (vente de boissons, renseignements touristiques).

La collaboration entre VNF et la commune de Plombières-lès-Dijon

Voies navigables de France et la mairie de Plombières-lès-Dijon se sont rapprochés en début d’année 2018 pour faire de la halte de la commune un site identifié comme lieu de plaisance destiné au tourisme fluvial et fluvestre aux portes de la grande métropole dijonnaise. Une halte permettant l’amarrage et la distribution de fluides aux plaisanciers dès cette saison a été mise en place et la gestion confiée à la commune. Un appel à projet a été lancé sur l’ancienne capitainerie du port en mars dernier afin d’y installer une activité dynamique.

C’est l’entreprise VéliBourgogne qui a répondu à cet appel pour faire de ce lieu une Véli’station. En place depuis le 15 mai dernier, elle sera ouverte au public jusqu’à la fin octobre 2018.

Le vélo : loisir fluvestre en pleine expansion

Le tourisme cycliste s’impose comme un loisir de plus en plus plébiscité. Aujourd’hui, la Bourgogne est la région offrant le plus vaste réseau de véloroutes avec près de 800km dont le désormais célèbre Tour de Bourgogne à Vélo. Ces infrastructures, couplées avec une grande variété de paysages, un patrimoine important et une gastronomie authentique, font de la Bourgogne une destination touristique vélo de 1er choix.

Nombre de ces véloroutes longent une voie navigable, en l’occurence le canal de Bourgogne et entrent alors en connexion avec les activités fluviales et fluvestres. En 2017 en Région Bourgogne-Franche-Comté, les retombées économiques du tourisme cycliste le long des canaux ont été évaluées à 50 millions d’euros. C’est dans cette logique que Voies navigables de France encourage le développement des services destinés aux vélos en bord de voie d’eau et s’est engagé pour l’installation de cette Véli’station à Plombières-lès-Dijon.

Communiqué de la direction des Voies navigables de France de Bourgogne