Sports

JDA Dijon Handball : du mouvement au centre de formation

22 mai 2020 à 10h56 Par la rédaction
Crédit photo : JDA Dijon Handball

La direction de la JDA Dijon Handball a fait le point ce vendredi matin sur les mouvements actuels au centre de formation du club.

Cette année encore, le groupe pro encadré par Christophe MAZEL pourra à nouveau s’appuyer sur le Centre de Formation géré par l’Association JDA DIJON HANDBALL pour compléter son effectif de Ligue Butagaz Energie.

Laura LASM prolonge jusqu'en 2023

Si Laura LASM a vu son travail récompensé par une prolongation de sa convention, suivi d'un premier contrat professionnel de deux saisons sous le maillot dijonnais, la structure de formation gérée par Anthony FAVIER enregistre de nombreux mouvements à l’intersaison.

 

Trois joueuses toujours sous convention

Le technicien pourra toujours s'appuyer sur Anouck CLEMENT, Justine BREITENSTEIN et Iris PELTIER, encore sous convention avec le centre.

Il pourra également compter sur Sarah VUKOVAC, en fin de convention avec la structure de formation, qui ne se verra pas proposer de contrat professionnel, mais continuera tout de même de défendre les cages de la réserve dijonnaise (N1), tout en continuant ses études en STAPS.

 

Trois joueuses sur le départ

De son côté, après deux saisons entachées par les blessures, la jeune Elisa VARACHAUD quittera le club de la Cité des Ducs cet été.

Arrivée au club en 2018, la jeune demi-centre Fanta DIAGOURAGA, qui est en train de finaliser son BPJEPS avec JDA Formation, a pris la décision de se rapprocher de sa famille et rejoindra le club de Noisy-le-Grand, fraîchement promu en Deuxième Division Féminine.

Egalement arrivée en 2018 à Dijon, la jeune ailière Fanny METZGER a pris le temps de la réflexion pendant la période de confinement pour décider de se consacrer pleinement à ses études de droits. Elle quitte donc le Centre de Formation dijonnais à l'issue de la saison.

 

Quatre nouvelles recrues

Du côté des arrivées, la structure formatrice dijonnaise n’est pas en reste avec quatre jeunes recrues qui rejoindront la Bourgogne cet été :

- Charlène GUERRIER (18 ans - 180 cm - Arrière Gauche) : pur produit de la formation locale, Charlène a fait ses classes au club de Longvic, avant de rejoindre le Pôle Bourgogne Franche-Comté et la JDA, dont elle porte les couleurs depuis 2017. Internationale France Jeune et élue meilleure défenseuse des Championnats d'Europe en 2019, elle intègre naturellement le Centre de Formation dijonnais et débutera des études pour aboutir à un projet de professeur des écoles : "J'ai choisi Dijon car c'est un club formateur et en tant qu'ancienne joueuse de Longvic de 2008 à 2016, puis joueuse en N1 au CDB depuis 2017, c'était pour moi important d'intégrer ce centre de formation avec un accompagnement sportif vu en entretien avec Chrisophe MAZEL. J'ai hâte de participer à la préparation estivale avec l'équipe professionnelle, de m'entraîner avec le groupe professionel, d'avoir des entraînements individuels spécifiques, d'avoir Pierre TERZI en préparateur phyique et avoir des séances de musculation spécifique afin de pouvoir faire partie de l'élite en devenant une handballeuse professionnelle et continuer les sélections avec la Direction Technique Nationale en équipe de France Féminine."

- Ionna STEMMER (17 ans - 177 cm - Arrière Droite) : Egalement internationale France Jeune, cette toulonnaise posera ses valises à Dijon, où elle suivra en parallèle de sont projet sportif un cursus en Licence de Biologie : "Dijon a un beau projet et beaucoup de jeunes ont l'occasion de tenter leur chance sur les parquets de D1. La strucure est a proximité de tout et j'apprécie le coté humain. J'ai hâte de découvrir la ville et surtout le Musée des Beaux Arts !"

- Maureen GAYET (18 ans - 178 cm - Ailière Droite) : Originaire de Boulogne-sur-Mer, cette jeune ailière évoluait la saison passée à Saint-Amand-les-Eaux (D2F). Elle rejoint la JDA DIJON et débutera des études en Génie Biologie : "J'ai décidé de rejoindre Dijon, car le club a une forte capacité à transformer une jeune joueuse en une joueuse professionnelle, avec un projet de jeu à taille réelle, mais néanmoins ambitieux."

- Luna MARIN (19 ans - 164 cm - Ailière Droite) : formée en région parisienne et pensionnaire du Stella St-Maur Handball (D2F), elle défendra les couleurs dijonnaise dès la saison prochaine et poursuivra ses études en STAPS : "Je suis très heureuse de rejoindre et porter les couleurs de la JDA DIJON la saison prochaine. A la conquête de mes rêves et objectifs personnels, je suis persuadée que le club me permettra dévoluer au maximum aussi bien dans mes projets professionnels et handballistiques, qu'humainement. J'ai hâte de découvrir de nouveaux horizons et bien sûr de retrouverr les terrains !"

Anthony FAVIER, Responsable du Centre de Formation de l'Association JDA DIJON HANDBALL, se rejouit de se recrutement qui s'appuie sur des joueuses "de premier choix" : "C'est une saison avec beaucoup de mouvements, on débute un nouveau cycle et nous sommes très heureux d'accueillir ces jeunes joueuses prometteuses qui ont accepté de poursuivre leur formation chez nous."

 

Une reprise "à distance"

Si le reprise officielle est espérée fin juillet / début août, selon les recommandations gouvernementales et les différentes examens médicaux nécessaires, le Centre de Formation dijonnais, qui est d'ailleurs dans l'attente de la confirmation du renouvellement de son agrément ministériel, a déjà anticipé la reprise, avec une remise en forme athlétique gérée à distance individuellement et en visio.

Le Centre de Formation complète le groupe pro

Ces jeunes joueuses viendront renforcer l'équipe entraînée par Christophe MAZEL, qui se compose pour l'instant de 11 joueuses professionnelles :

- GB : Christina ELM / Marie LACHAT / Sarah VUKOVAC

- ALG : Mégane RIBEIRO / Elisa DELORME

- ALD : Luna MARIN (CF)

- PVT : Joanna LATHOUD / Saskia WEISHEITEL / Anouk CLEMENT (CF)

- ARG : Claire VAUTIER / Laura LASM (CF)

- DC : Carmen CAMPOS / Ilona DI ROCCO

- ARD : Manon GRAVELLE / Céline SIVERTSEN

Iris PELTIER (ALD), Justine BREITENSTEIN (GB), Ionna STEMMER (ARD), Charlène GUERRIER (ARG) et Maureen GAYET (ALD) viendront compléter cet effectif.